Les agrafes EX Snap de Decoy
avatar

Il n’est pas très commun de voir arriver un nouveau modèle d’agrafe sur le marché mais Decoy le fait avec son EX Snap, une agrafe pratique, solide et pour une fois à ouverture facile.

On connaît la réputation de robustesse des agrafes Decoy mais corollaire à cette solidité, l’ouverture était quelquefois ardue, surtout en hiver avec les doigts bien froids.

Désormais avec ce modèle l’ouverture demande bien moins de force et appuyer sur l’agrafe avec l’ongle du pouce ne devient plus un calvaire dès que la température est un peu basse.

La forme générale est assez complexe, toute en angle contrairement à la grande majorité des agrafes qui sont arrondies. Une agrafe arrondie a tout son intérêt lorsqu’on veut laisser une grande liberté à son leurre, par exemple au leurre de surface mais si au contraire on veut le maîtriser il faut une agrafe en angle.

 

Decoy avait déjà un très bon modèle avec la V Snap mais l’EX Snap est encore mieux.

Tout d’abord sa partie côté leurre est faite pour guider le point d’attache à l’extrémité de l’agrafe et l’y maintenir, je pense au spinnerbait et aux lames vibrantes qu’il faut bien tenir dans l’axe.

La seconde partie pratique est aussi un guide mais en partie supérieure qui devrait éviter à votre nylon ou fluoro de glisser pour bien garder l’agrafe en ligne et minimiser les risques d’emmêlages.

 

Le problème des agrafes  avec un verrouillage par retour de matière a toujours été pour certaines une difficulté à les enfiler dans une attache de tête plombée à cause de la largeur du fer de la tp. Celle-ci semble faire exception à la majorité. La boucle de l’agrafe d’une part n’est pas trop large pour passer dans une boucle de fixation de TP pourvu qu’on la présente dans le bon sens et pour les autres  leurres la boucle est suffisamment large pour rentrer en la faisant pivoter.

Généralement le cauchemar d’une boucle c’est ce type de fixation, là ça passe !

 

Ce modèle d’agrafe est disponible en trois tailles  qui sont la 2 pour 45 kilos de résistance à l’ ouverture (modèle présenté en photo), 3 pour 60 kilos et 4 pour 75 kilos. La taille 2 est parfaite pour l’utilisation de tous les leurres de taille courante, crank de 50 mm, jerk de 100 et bien plus long.

En cas de très grosse prise cette agrafe, au vu de sa forme, aura la capacité de se resserrer et de s’allonger sans s’ouvrir. Decoy précise que c’est son modèle actuellement le plus résistant et je veux bien le croire. L’Ex Snap est vendue en blister de 7 pièces

 

Une agrafe très technique qui passe mieux dans les anneaux d’attache de leurre et qui résiste au pire combat, que demander de mieux.

Gardez la pêche

Acheter des agrafes Decoy EX Snap

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.