La canne casting Prorex XR XH de Daiwa
avatar

prorex XHDaiwa (1)Acquisition de cette année, cette canne casting Daiwa Prorex XR est destinée à l’usage de leurres souples en taille 16 à 20 cm pour rechercher le brochet dans la majorité des lacs.

Il me manquait une puissance dans mon panel de cannes pour pourvoir pallier à toutes les situations  , ainsi j’ai dû faire l’achat d’une canne casting en puissance XH et mon choix s’est porté sur le modèle Prorex XR de la marque Daiwa.

Mon cahier des charges était précis : Canne casting en XH, mesurant environ 2,2 m, long talon pour les lancers et action rapide tout en ne donnant pas l’impression d’être une trique.

Après examen chez les divers fabricants, je n’ai trouvé que 5 modèles qui convenaient et pour le rapport qualité/prix/action c’est vers cette canne que je me suis dirigé.

prorex XHDaiwa (4) prorex XHDaiwa (5)

 

La gamme des cannes Prorex a  gagné un prix des meilleures cannes au salon Efttex en 2017, on peut donc se dire que ces cannes sont des produits de qualité.

Il existe deux gammes Prorex destiné au brochet chez Daiwa, la XR qui est le haut de gamme et la Prorex de base.

La XR possède pour la différencier des autres une tonalité noire soulignée par des inserts violets foncés.

prorex XHDaiwa (10) prorex XHDaiwa (1)

 

Celle que je possède est un modèle 2 brins en puissance 28/84 g. Elle mesure 2,3 m en deux brins de 1, 19 m.

Elle est équipée de 10 anneaux Fuji Sic Alconite de taille normale et les nœuds de jonction tête de ligne et corps de lignes y passent sans aucun soucis. Les ligatures sont imposantes et donnent un sentiment de puissance.

prorex XHDaiwa (7) prorex XHDaiwa (9)

 

On retrouve cet accessoire très utile qu’est l’accroche leurre amovible, en occurrence un modèle Daiwa bien pensé et très pratique.

Le porte moulinet  de la marque est très confortable, étant ajouré il permet de placer des doigts directement sur le blank pour mieux ressentir le leurre. Ce qui peut être intéressant si on pêche au gros leurre en texan dans les bois noyés ou la verdure et qu’il faut extraire de force le poisson. Pour une pêche en linéaire avec un swimbait, aucun intérêt.

prorex XHDaiwa (2) prorex XHDaiwa (3)

 

Le look noir et violet est finalement plus agréable à l’ œil que sur le catalogue, la poignée est très confortable à l’usage. Elle mesure en tout 48 cm et la longueur utile (axe pied de moulinet et bout de la poignée) est de 42 cm.

La longueur de 2,3 m est prévue pour bien pêcher avec un swimbait d’un poids de 80 g en moyenne même si pour ma part j’aurais préféré une longueur de 2,1/2,2 m qui me convient mieux.

Le blank est de très bonne facture, il est composé d’un triple enroulage de nappes : Spiralaires, linéaires et hélicoïdales croisées. Cette technologie Daiwa se nomme le X 45 et permet d’avoir une bonne réserve de puissance, une action rapide et une durabilité dans le temps.

prorex XHDaiwa (6)

 

On retrouve aussi dans ce blank la technologie Carbone HVF et Nanoplus qui permet d’avoir un blank a ultra haute densité de carbone pour plus de sensibilité et de légèreté.

Ce blank est très agréable avec un leurre de 40/50 g  puisque le scion ne plie pas et que l’on peut lancer le leurre suffisamment loin sans besoin de fouetter comme un furieux. Sur des leurres de 90 g qui sont dans la fourchette haute, c’est aussi très bien, il n’y a qu’avec des leurres de 30 g qu’on atteint la limite : On ne les sent pas assez et la canne ne les lance pas assez loin. A titre personnel je réduirai la plage de puissance à 40/90 g ce qui est déjà pas mal pour une XH.

prorex XHDaiwa (11)

 

L’action du blank lors d’un combat devient progressive et on sent que la canne peut venir à bout de n’importe quel gros brochet. La poignée est suffisamment longue pour être calée sous l’aisselle et la canne suffisamment maniable pour pouvoir faire des balancés sous la canne afin de pêcher précis à courte distance.

Pour conclure, les derniers essais ont montré que cette canne se classe dans la catégorie des cannes spécifiques au brochet pour qui utilise des swimbaits souples de taille correcte. Son poids de 161 g n’est pas si élevé et elle se laisse oublier en action de pêche.

prorex XHDaiwa (8)

 

Reste maintenant à la dépuceler avec un gros brochet pour voir si elle tient ses promesses.

Le tarif de cette canne avoisine les 150 euros, c’est un très bon rapport qualité prix.

Gardez la pêche

Acheter une canne Daiwa Prorex XR

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in informations diverses pêche and tagged . Bookmark the permalink.

6 Responses to La canne casting Prorex XR XH de Daiwa

  1. Georges says:

    Bonjour,
    je lis régulièrement votre blog et je sais que vous avez un tranx et un abu garcia revo beast. Pouvez vous me donner un conseil concernant ces deux marques. Je viens d’avoir une canne de puissance 60 – 120 en casting de 2,40 m de longueur. Sur le choix du moulinet, j’hésite entre un revo toro beast et un tranx. Pouvez vous, s’il vous est possible de le faire, me donner un conseil sur la fluidité, la distance de lancer et la longévité des deux moulinets.
    Je vous en remercie d’avance et vous souhaite de bonnes journées de pêche
    Cordialement
    Georges

    • Bonjour Georges, la qualité des deux moulins est équivalente tant en fluidité qu’en longévité, à ce niveau si l’un lance quelques mètres de plus que l’ autre c’est surtout du au talent du lanceur.
      A titre perso pour posséder le tranx, je l’ ai préféré au Revo Toro Beast tout simplement parce qu’il est plus compact, le Toro est vraiment énorme pour moi. J’en ai essayé à plusieurs reprises mais je préfère le Shimano dans cette taille.

  2. FRED says:

    Bonjour,

    N’y aurait il pas eu un oubli? : Elle mesure en tout X cm et la longueur utile (axe pied de moulinet et bout de la poignée) est de XXX cm.

    FRED

  3. Tiouz says:

    Tu as oublié les données au niveau de la taille de la poignée.
    Faudra peut être penser à agrandir ton garage ;-).

    Merci pour les infos.
    @+