La canne Panfish de Saint Croix
avatar

Achat très récent de mon pote Patoche qui désirait une canne UL, la Panfish de St Croix semble un choix judicieux. Une superbe canne bien équipée dont je vais vous présenter les principales caractéristiques.

 

Nos amis pêcheurs américains classent sous le terme panfish tout ce que nous appelons « perche » on y retrouve donc la perche jaune, le crappet de roche et toutes les variétés de perches arc en ciel de leur immense territoire.

Ainsi les amateurs de « crappie » qui sont là bas plusieurs millions ont à leur disposition une canne spécifique.

photo Florida Fields

 

Pourquoi spécifique, car cette canne possède un scion très fin et très souple qui encaissera les coups de tête  et ne déchirera pas leur gueule. Chez nous les cannes similaires sont typées rockfishing et destinées au petits poissons de port, par exemple l’ Aji Ringer de Reins qui fut l’une des premières sur le marché.

 

La Panfish est un peu plus puissante et son action est plus rapide, le fabricant la donne pour extra fast mais extra fast en UL ça donne une action rapide avec le leurre et parabolique avec le poisson.

 

 

Patoche a combattu à la mi novembre quelques truites arc en ciel dont plusieurs de plus de 40 cm et la Panfish a remarquablement fait son œuvre tant en lancer qu’en ramenant une prise.

Cette canne est une monobrin très fine de couleur kaki dotée de pas mal d’anneaux très rapprochés du blank. Il en résulte une superbe courbure de celui ci lorsque ça ploie. Ces anneaux sont des Pack Bay Minima, tout comme le porte moulinet. Ce n’est pas du Fuji mais c’est très bien fini, rien à redire de ce coté là.

 

La poignée est superbe, elle se termine avec un long pommeau en liège en grade 1. esthétiquement cette canne est une réussite mêlant classicisme et avant gardisme avec ce porte moulinet en deux parties.

Comme toutes les cannes St Croix (et presque  toutes les cannes du monde), celle ci est finie à la main et un numéro de série lui donne son caractère de produit unique. Sur le blank, deux couches de vernis Flex coat, un vernis léger, élastique et très solide, sont apposées.

 

Le modèle de Patoche est la canne en 7 pieds soit 2,10 et monobrin mais elle existe aussi en 8 pieds soit 2,4m en deux brins.

Celle de mon coéquipier possède une plage de puissance allant de 1,75g à 5,25g mais comme toutes les St Croix si la plage inférieure est juste, celle supérieure peut aller au delà.

Cette canne pèse 86g à vide, un vrai fleuret qui, et ça va faire plaisir à ceux qui disent que je ne parle que de canne à 400 euros, ne coûte que 159 euros chez votre détaillant. Un joli cadeau de Noël en perspective pour un papa, une maman, un mari, une épouse, un fils, une fille, un papy…..qui est déjà bien équipé et à qui il ne manque qu’une belle canne pour pêcher la perche ou la truite aux petits leurres.

 

Je l’ai essayé avec une truite au bout, un vrai régal !

Acheter une canne Panfish St Croix

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur, pêche and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.