Un jour un leurre : Le Doom Bell Vib-E de Storm
avatar

Avec le retour des températures glaciales et la chute de celle ci en lac, nos amis les carnassiers regagnent leurs quartiers d’hiver frustrant ainsi le pêcheur aux leurres durs en l’obligeant à passer au plastique.

Pourtant il est encore possible de faire réagir les brochets sur les leurres durs, ceux qui vont descendre assez profond pour l’agacer : Les lipless. Et parmi ceux ci un spécialement adapté à esox le Doom Bell Vib-E de Storm.

Le Doom Bell, que l’on pourrait traduire par « le glas » ou cloche annonçant un mort, est un lipless vraiment atypique et qui ne me semble pas avoir de modèles approchants chez les autres marques.

Il est effilé, assez fin et son méplat frontal n’est pas très important.

 

Il en résulte dans l’eau une nage un peu  plus horizontale que les autres lipless et une vibration moins soutenue que ses homologues de même taille.

 

Ce leurre mesure 14 cm et pèse 48g, ce qui en fait un lipless vraiment important qu’on destinera plutôt au gros bec ou au moustachu. On peut l’utiliser avec une simple MH car il ne tire pas trop sur la canne mais pour le lancer une H est préférable, perso je l’utilise avec un ensemble H en casting.

Une autre de ses particularité est d’être équipé de grosses billes qui vont lui donner un son plus grave que les lipless courants qui sont plutôt équipés de multiples petites billes.  J’aime bien ce son grave qui s’approche un peu de celui du Buster Jerk, rappelons juste que les sons graves se transmettent plus loin dans l’eau que les aigus.

 

Ses deux énormes yeux font un gros signal pour le prédateurs  et ceux ci sont enchâssés dans le corps du leurre afin de les protéger des chocs éventuels.

Seul bémol, la qualité du revêtement sur ce leurre qui ne tient pas le coup sous les frottements au sol, les dents des becs ou les rayures des hameçons.

 

Si je me sert l’été de ce leurre en simple lancer ramené, j’ai constaté que l’hiver il y avait plus d’avantage à le « manier », je le laisse couler puis une fois au fond j’imprime une grande traction avant de le laisser couler à nouveau en soutenant sa descente. Il m’arrive aussi de le ramener au ras du fond c’est pourquoi le revêtement est très usé vers son museau.

 

Gros avantage de ce leurre c’est son prix, en moyenne 11,5 euros pour un leurre de cette taille c’est rare. Il existe en 4 coloris avec quelques nouveautés à venir pour 2014. Un lipless étonnant à posséder dans sa boite.

Acheter un Doom Bell Vib-E de Storm

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs, pêche and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.