Un jour un leurre : le X Rap Peto 14 de Rapala
avatar

L’ année dernière la marque Rapala avait sorti le X Rap Peto 20 cm, elle recommence cette année avec un modèle 14 cm peut être plus adapté à une majorité d’eaux françaises qui recèlent des brochets plus petits qu’en scandinavie.

On retrouve sur ce modèle tout ce qui a fait le succès du modèle 20 cm, un demi corps dur et creux équipé de billes bruiteuses  et une queue souple interchangeable.

Le X Rap Peto fait partie de la gamme « Built Tough for Pike Fishing », tous ses composés sont prévus pour résister aux dents du brochet.

Le leurre est donné pour 14 cm or, il mesure 14,5cm en tenant compte de l’oeillet d’ attache avant, son encombrement est donc de 145 mm.

 

Le corps mesure 7 cm et la queue souple 7,5 cm. Les coloris du corps dur se retrouvent sur la queue souple. Une queue de rechange est disponible dans le blister en cas de brochet un peu trop furieux.

Cette queue est maintenue solidement au moyen d’un ergot en inox qui empêche tout arrachement accidentel.

 

Ce leurre pèse 39g et est coulant, sa caractéristique est de couler horizontalement et lentement donc parfait pour une animation en stop and go.

Le paddle est assez puissant et donne un bon plutôt mesuré au leurre qui va évoluer dans la zone des 0,5/1m, donc idéal pour passer au-dessus des herbiers ou pêcher les bordures.

Ce Peto 14 est équipé de deux triples VMC finition coastal black  en taille 4 de la série spéciale Rapala Pike Serie avec un diamètre de fer plutôt fort pour résister aux attaques furieuses des carnassiers.

 

La caudale est beaucoup plus souple et plus vive que celle du modèle 20 cm  et autorise une nage plus lente. On pourra le jerker ou le ramener en simple linéaire, aucune nage ne lui est interdite.

On le trouvera en 14 coloris qui devraient vous permettre de pêcher au mieux tous les biotopes.

Voici une vidéo vous présentant ce leurre et sa nage :

 

Il est aussi possible de le faire pêcher plus creux en adjoignant un plomb clip au niveau du premier triple.

Cette nouvelle taille plus adaptée à la majorité de nos plans d’eaux devrait avoir un beau succès, d’autant qu’on peut l’utiliser avec un ensemble canne moulinet en puissance courante MH.

 

Gardez la pêche

Acheter un X Rap Peto 14 de Rapala

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs, Leurres souples and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.