Les leurres de légende : Le Tricoroll d’Illex

Apparu au catalogue de la gamme Illex depuis une bonne dizaine d’année, le Tricoroll est venu compléter la gamme des minnows que la marque proposait avec un leurre très axé pêche en rivière.

Il manquait un minnow à flancs plats à Illex dans sa gamme destinée à la truite pour seconder le célèbre Tiny Fry et ce Tricoroll est venu cocher cette case pour la saison 2014 avec un modèle coulant et un second coulant rapide.

On le trouve désormais en deux tailles courantes pour les rivières moyennes avec le 43 et le 53, déclinés en coulant (S), coulant rapide (HW) et coulant super rapide (SHW). On trouve même une version à flancs très plats pour les veines d’eau les plus puissantes avec le modèle Flat Tricoroll.

 

Pour les rivières un peu plus large, le Tricoroll est décliné dans d’autres tailles avec un 63 mm et un 70 mm.

Si 2014 ne marque pas le débarquement de la pêche de la truite au minnow, car Smith en a été le précurseur, le Tricoroll est arrivé avec pas mal de concurrents sur le marché, tous issus du marché du pays du soleil levant. Là bas, la pêche de la truite en rivière avec de petits minnows est une institution et les marques sont nombreuses à proposer des produits de qualités sur ce segment.

 

Au fil du temps la gamme s’est étoffée puis resserrée derrière les modèles ayant eu le plus de succès. Dans les rivières rapides du Morvan ce sont les modèles SHW en petite taille qui fonctionnent le mieux.

Le Tricoroll a eu beaucoup de succès et en a toujours grâce à sa nage très stable dans les courants et son rolling particulièrement marqué. Dans le courant il est très efficace  sans besoin de le twitcher mais cette animation va être un plus en désaxant sa nage.

 

Il passe bien les veines d’eau et nage bien mieux dans le courant que son homologue Tiny Fry.

Au niveau des coloris, les premières années ont vu arriver des coloris très japonais, désormais on a le choix entre du flashy et des coloris très imitatifs des truitelles, goujons ou vairons.

Ces leurres sont équipés de triples de marque Owner, très fins mais solides et ultra piquants. Certains des derniers modèles ( les Ryushin) sont équipés d’un émerillon ventral afin de minimiser les risques de décrochages lors du combat avec des poisson pleins de vigueur.

 

Devenu l’ un des plus populaires minnow à truite, le Tricoroll est devenu une valeur sûre et a gagné largement ce titre de leurre de légende.

Gardez la pêche.

Voir la gamme Tricoroll d’Illex