Un jour, un leurre : le Dropbite de Westin

Le Dropbite de la marque Scandinave Westin est un tailspin qui possède la caractéristique d’avoir un corps tout petit mais un poids important grâce au tungstène.

Très modestement, je pense avoir été l’un des pionniers dans la pêche avec ce type de leurres à l’époque où on ne trouvait que trois références sur le marché : Le Kozo, l’ Asp Jigger et le In the Bait. Puis a été importé celui qui règne actuellement en maitre : Le Deracoup.

J’ai attrapé d’innombrables perches et même plusieurs très beaux brochets avec ce type de leurre pour autant nombreux étaient bourrés de défauts, de petits trucs à corriger mais toujours cette impression que le concept n’était pas abouti.

 

Je pense que là, le tailspin presque parfait a été inventé par Westin et je m’en explique. Ce type de leurre s’adresse avant tout aux perches mais un bass, un silure, un sandre ou un brochet ne vont pas le bouder mais c’est avant tout les perches que nous recherchons. Pour ma part c’est le plus souvent en lac de barrage dans des fonds de 3 à 10m que je les cherche et celles-ci adorent les modèles aux corps les plus petits. Malheureusement qui dit petit corps dit petit grammage et on passe souvent à coté des belles perches positionnées un peu plus profond dans la couche d’eau.

Si le plomb permettait de faire des corps encore assez petit, les autres alliages nous font des corps massifs qui ne coulent pas assez vite lorsqu’on pêche en traction ou par bonds sur le fond. Et ce qu’aime la perche, même en hiver, c’est des mouvements rapides de descente.

 

Westin a mis le temps à s’y mettre mais nous a pondu un tailspin très abouti. Le corps plutôt rondouillard avec une gueule sympa est en tungstène. En gros, il est pour un même poids, quasiment deux fois plus petit qu’un modèle en plomb. Conséquence, avec une ligne fine ça se lance très très loin, et ça flirte avec de belles profondeurs en linéaire.

Le modèle 13g  que je vous présente est parfait pour les zones que je pêche,  le coloris présenté est le Chartreuse Ice, un coloris très visible qui se fera remarquer de loin avec un coté visuel très flashy qui s’ajoutera au bourdonnement que ces leurres émettent sous l’eau.

 

Second très bon point, la position de l’hameçon  en rapport avec l’extrémité de l’émerillon de palette fait qu’il ne se prend pas dans l’anneau brisé ou le trou de fixation de la palette. Ce problème récurrent m’a fait mettre au rebus pas mal de modèles de tailpins qui se retrouvaient emmêlés une fois sur deux au lancer.

 

L’hameçon est un modèle black nickel à pointe un peu rentrante et en taille 10, vu son épaisseur de fer, il résistera sans problème à une prise accidentelle d’un joli brochet.

La palette est un modèle colorado dispo en chartreuse, en rouge, en argentée ou en cuivrée selon les coloris des corps. Dommage qu’il n’y ait pas de coloris doré qui reste un classique très efficace. Cette palette est martelée des logos Westin, ce qui donne une dispersion d’éclats sur les modèles métalliques mais ne sert à rien sur les modèles peints.

 

L’émerillon à roulements qui fait la jonction entre la palette et le corps est très efficace et cette dernière tourne parfaitement et facilement lorsqu’on laisse couler le leurre.

Huit coloris son disponibles, on trouve ce Dropbite en 7g, 9g 13g et 18g.

 

J’ai pu tester ce leurre en plan d’eau mais pas à la bonne saison, je pense qu’il va me prendre pas mal de poissons en 2023 car je n’ai encore jamais vu de spintail aussi bien pensé et aussi abouti. J’imagine sans trop me tromper qu’il deviendra le « maitre » étalon de tous les spintails du marché dans un futur proche. Il est en passe de devenir déjà le mien.

Gardez la pêche

Acheter un Dropbite de Westin