De bonnes chaussures pour les pêches hivernales

Il se raconte que le froid pénètre le corps par les extrémités avant de nous transir, autant donc se protéger avec de bonnes chaussures en cette période glaciale.

Il existe beaucoup de chaussants qui vont nous permettre d’affronter l’hiver que ce soit du bord ou en bateau, voyons ensemble les types de chaussures les plus appropriées.

Il arrive un moment où il faut ranger ses crocs  et ses baskets pour des chaussures plus confortables. Du bord le choix est vite fait, si on pêche sur une zone propre ne nécessitant pas de mettre les pieds à l’eau, on choisira de bons gros brodequins de randonnée. Ils permettent de marcher longtemps sur tous les terrains, supportent une légère immersion, résistent à la rosée le matin et sont très chauds. Si vous voulez en acheter, fuyez le rayon randonnée pour aller voir le rayon chasse, c’est moins cher et plus solide…

 

Si vous êtes amenés à tremper les pieds dans l’eau, il vaut mieux investir dans une bonne paire de bottes, pas celles en PVC, celles en caoutchouc qui sont en plus doublées de néoprène. C’est assez onéreux mais on n’a pas encore fait mieux en termes de confort thermique. Pas la peine de prendre des bottes de neige, le fait de marcher suffira à garder vos pieds au chaud.

Maintenant passons aux pêcheurs embarqués, la donne est différente car en bateau on ne marche pas vraiment, on peut être soit assis soit debout mais les pieds ne vont pas se réchauffer.

 

Si le temps est calme et pas trop glacial j’ai un faible pour les chaussures basses de randonnée, quoique la position assise fasse tirer le pantalon vers le haut et les chevilles risquent d’être découvertes et souffrir du froid. On peut contrer ça avec de bonnes chaussettes montantes et non ces petites socquettes ridicules qui sont à la mode.

Les bottes en caoutchouc doublées en néoprène sont une bonne alternative mais si elles sont très efficaces en mouvement, j’ai toujours eu froid aux pieds avec lorsque j’étais assis, c’est pourquoi j’utilise des bottes de neige fourrées.  Ces dernières sont montantes et la partie basse est étanche, le pantalon se rentre à l’intérieur et on ne ressent pas le froid par le bas des jambes.

 

Malheureusement ces bottes de neige ne sont étanches que sur 5cm en moyenne, contrairement aux bottes caoutchouc, il faudra donc les ôter et mettre de vraies bottes pour la démise à l’eau de votre barque mais leur confort et la chaleur qu’elles gardent valent bien cette petite contrainte.

Oubliez les waders en néoprène, même épais, ils gênent le mouvement et sont inconfortables assis.

Gardez la pêche.