Scoumoune, pollution, pluie et carpeaux
avatar

Samedi, le réveil sonnait très tôt et c’est avec entrain que je sortais du lit pour une matinée de pêche en barque sur la partie « Le duc » de Torcy (71). Le matériel était prêt depuis la veille au soir et la fenêtre météo nous laissait espérer un temps correct jusqu’à 11h00 du matin.

Première surprise désagréable lors de mon passage au garage, un gilet de sauvetage s’est gonflé seul dans le sac étanche où je les stocke et a emprisonné le second, pas moyen de le sortir. Il faudra découper le sac pour enfin libérer les deux gilets. Heureusement que j’en ai de secours !

Seconde surprise à la mise à l’eau du lac, un abruti a déchargé ses décombres d’un coté et de l’ autre c’est un autre abruti qui à déchargé ses déchets de taille de haie. J’ arrive au prix de mille manœuvres à finalement passer pour mettre à l’eau. Alors qu’il y a une déchetterie à 500 m de là, de gros cons prennent ce lieu isolé pour y laisser leurs détritus, navrant.

 

Troisième surprise qui n’en est pas une, au bout de trois heures de pêche, pas la moindre touche….

 

Quatrième surprise qui en une, à 10h00 c’est une pluie très forte qui s’abat sur nous, pas le petit 0.3 mm mais une grosse pluie d’orage qui dure et nous fait replier bien trempés.  Les boites à leurres sont détrempées, la barque aussi mais on garde le moral, y’a pire !

 

Et le pire arrive sous forme de la cinquième surprise avec la durite du turbo du Duster qui lâche à mi chemin, obligé de rentrer à 30 km/h après l’ avoir bricolée avec un sandow. Bref, une journée de merde…

Ce matin, donc, pas vraiment envie de revivre ça, alors un petit tour au carpeau au feeder dans l’ étang familial avec Patoche.

 

Nous profiterons ce cette belle matinée avec quelques poissons, quelques décroches, quelques touches loupées mais ça fait du bien de combattre enfin un poisson.

Espérons que le week-end prochain sera moins scoumounesque parce que là ça fait quand même beaucoup.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche and tagged , . Bookmark the permalink.

13 Responses to Scoumoune, pollution, pluie et carpeaux

  1. Namat says:

    Houla dur, très dur même. .. Ça ne pourra qu aller mieux la prochaine fois
    Les dépôts d ordures, de déchets, …. ont explosé pendant le confinement. . . Du moins c’est ce que j’ai pu remarquer chez moi. Honteux !
    Pour nous les lacs sont toujours fermés donc pêche en rivière et canal mais ce n’est pas déplaisant, il y a de beaux coups à faire.

  2. Pascal says:

    Il faut vivre des moments comme ça pour apprécier les jours où ça ira un peu mieux, dur retour a la réalité avec les brecouilles et les déboires, mais quel bonheur de retrouver le bord de l’eau, pour ma part 3 sessions carnassiers durant ce long week end et seulement 2 brocs maillés, mais l’essentiel est ailleurs…

  3. Bruno says:

    Bonjour,
    J’y étais hier et effectivement le spectacle est désolant. Ça fait longtemps qu’il y a des déchets dans ce coin mais là ça bat tous les records.
    Si les autorités pouvaient s’y rendre , ils pourraient constater qu’il y a des cartons avec des adresses de livraison, peut-être de quoi remonter jusqu’aux pollueurs!

  4. Bonjour, pas de bol à la pêche au carnassier je vois! Moi juste fait un tour dans l’arroux au niveau de dracy, au leurre, une petite perche et un chevesne , et voilà, bon j’ai pris l’air! Quelques sorties à la truite, une dizaine de prises, dont quelques surdensitaires rescapées de l’ouverture et des petites sauvages, rien de quoi se vanter, mais le plaisir de retrouver les rives! ☺. Amitiés.

  5. Alban says:

    C’est terrible Leduc… C’est tout autour que les feignants et salopards balancent leurs déchets toutes l’année… Que ce soit au bord ou dans l’eau… Combien de fois j’ai accroché toutes sortes de cochonneries en grattant le fond.. Malheureux…

  6. VERRIER JEAN MAX says:

    CA DEVAIT FAIRE UN MOMENT QUE TU N ETAIS PAS VENU CES DECHETS SONT ICI DEPUIS L OUVERTURE DE LA TRUITE SI C EST PAS AVANT MAIS LA C EST TORCY FAUT PAS DERANGER

  7. Axel says:

    Quant ça veut pas, ça veut pas …

  8. Pascal says:

    Y a des jours comme ça, faudrait rester couché, tu crois pas ?