La monture Eden Big Bait d’ Himara Fishing
avatar

J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter les montures Eden d’ Himara Fishing, d’ailleurs je n’utilise plus qu’elles pour le vairon et pour le manié avec de plus gros poissons elles valent un drachko et se montent en un clin d’œil.

Cette année,  le patron de la société Himara Fishing (100 % française comme son nom ne l’indique pas)  m’a fait parvenir des modèles de montures pour équiper de gros swimbaits souples lorsqu’on pêche le brochet.

Actuellement la mode est aux têtes plombées à visser (cork screw) avec un armement ventral à deux triples. Ce montage est très simple à mettre en œuvre mais si on veut rapidement changer de grammage l’affaire se corse.

Le principe de la monture Eden est simple, il s’agit d’une agrafe qui se pince sur la tête du leurre souple et le maintient parfaitement.  Le concepteur a juste rajouté une extension mobile en dessous qui maintient deux triples.

 

On retrouve les plombs amovibles qui tiennent bien au lancer ainsi qu’un court bas de ligne lui aussi amovible et  équipé d’un plomb qui possède la particularité de se terminer par une palette de cuiller.

On a donc une monture qui préserve totalement la souplesse du leurre du fait de son articulation. Un système de fixation qui ne fend pas la gomme de la tête du leurre et des ergots de fixation ventraux très efficaces.

 

La première fois que j’ai déballé une de ces montures je me suis demandé pourquoi Thomas Neranxi (patron d’Himara Fishing et inventeur de la monture) n’avait pas mis d’anneau brisé pour relier les triples à la monture mais en tenant en main le tout j’ai compris. La monture est articulée via un émerillon rolling donc pas besoin d’anneau brisé supplémentaire qui ne servira à rien.

Pour l’ heure cette astucieuse monture  est prévue en deux tailles  pour équiper des big baits souples de 18 à 25 cm et de 20 à 30 cm. Comme vous pouvez le constater sur ce cliché avec un leurre souple de 17 cm, la monture s’ajuste parfaitement et reste assez discrète, plus que les chaînes d’émerillons venues des contrées nordiques.

 

On retrouve des hameçons  VMC  classiques qui résisteront bien aux dents des brochets, ceux-ci sont montés sur une corde à piano de 0,8 mm pour le bas de ligne et 1 mm pour la monture. Avec ceci les silures et autres gros brochets pourront toujours se donner du mal sans réussir à casser cette monture.

Si vous êtes adepte de ne pas vous prendre la tête à la pêche, cette monture est faite pour vous. Le leurre est parfaitement installé, la monture est discrète mais solide, les lests amovibles sont pratiques. Tout concourt a en faire une monture qui devrait équiper chaque pêcheur au gros leurre souple.

 

Retrouvez les montures Eden big bait sur Himarafishing.com

Les modèles présentés seront bientôt en vente sur pecheur.com qui propose tout le reste de la gamme

Gardez la pêche

Relire mon article sur la monture Eden d’ Himara Fishing

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.