La canne Mojo Yak Spin 7’’ ML de St Croix
avatar

St Croix est en pointe concernant l’innovation dans le domaine des cannes et offre depuis peu avec la Mojo Yak, une série de cannes équipées d’une matière différente pour la poignée.

Étonnamment cette canne a été classée dans les cannes mer puisqu’elle a été primée en 2018 à l’ ICAST comme meilleure canne mer, mais c’est aussi une canne parfaite pour l’ eau douce.

Le modèle que je vous présente est la Mojo Yak Spin 7 pieds (2,13m) en puissance ML soit 3,5/14 g. Comme toutes les cannes St Croix, la puissance est sous évaluée et une 5/20g pour cette canne serait plus prêt de la réalité.

La canne est un modèle monobrin de couleur violet pourpre foncé dont la principale caractéristique est d’avoir été conçue pour la pêche en mer en kayak. Pour cela la canne a été équipée d’une poignée courte et revêtue sur cette poignée d’un grip très confortable qui équipait les poignées des moulinets Lew’s.

 

La poignée mesure, longueur utile du pommeau à l’axe du moulinet : 27 cm.

Par extension, cette canne spéciale kayak, d’ou son nom de Yak, sera parfaite pour un pêcheur en float tube ou pour un pêcheur embarqué sur les petites puissances comme la ML.

 

Cette canne est équipée de 8 anneaux, ceux-ci sont des modèles OAL Kigan Master Hand 3D qui équipent la gamme complète des cannes Mojo de St Croix, ce sont des anneaux  en oxyde d’Aluminium de grande qualité.

Concernant l’action, si elle est annoncée comme fast par le fabricant et c’est vrai à vide on pourrait même dire extra fast, à l’ usage elle est plus souple mais l’action de pointe demeure . C’est typiquement selon moi une canne dont le blank a été mis au point pour la pêche au leurre dur.

 

C’est une canne très confortable pour le lancer des leurres à une seule main qui accepte sans soucis les leurres vibrants dont les vibrations dérangeantes seront un peu atténuées.

Lors d’une prise l’action est progressive, le blank ploie bien sur les rushs du poisson et sa puissance fait que les combats s’en trouvent  abrégés par rapport à certaines cannes un peu limites dans la même gamme de tarifs.

Vu sa puissance, on pourra utiliser des lames, des chatterbaits, des cranks ou lipless ainsi que s’en servir avec des stickbaits de taille courante.

 

Cette canne de 2,13m pèse à vide 105 g, elle ne vous fatiguera pas durant les sessions un peu longues. Le carbone est du haut module, le porte moulinet est un modèle Fuji  et elle dispose d’un accroche-leurre, accessoire pratique qui manque sur nombre de cannes actuelles.

Une excellente canne leurre en ML passe partout pour perches, sandres et petits brochets et super pratique pour le float tube. Sa longueur de poignée la limite tout de même à une pêche embarquée.

Voici une vidéo de présentation de la gamme Mojo Yak :

 

Gardez la pêche

Acheter une canne Moja Yak spinning de St Croix

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

2 Responses to La canne Mojo Yak Spin 7’’ ML de St Croix

  1. jéjé pecheur vendéen says:

    bonjour très belle canne st-croix (et ce n’est que du milieu de gamme chez eux!!!)
    je possède la mojo-bass jig n’ worm j’en suis content mais malheureusement je pense qu’elle va rester au placard pour la fin de la saison…
    petite précision est-elle fabriquée au mexique ou bien au states??merci et « gardez la peche »…