Les Plombs LS Punch Rig Heads 5g,15g et 30g de Savage Gear
avatar

Les nouveaux armements pour leurres souples swimbaits que sont les punch rig Heads sont apparus récemment au catalogue de la marque Savage Gear et devraient offrir une nouvelle façon d’ armer les gros leurres souples pour rechercher le brochet.

Si les cork screw ont révolutionné l’ armement des leurres souples en évitant cet énorme hampe d’ hameçon qui rigidifiait tout l’avant du leurre, les Punch Rig Heads sont une alternative intéressante à la cork screw, découvrons ces nouvelles têtes plombées qui ne manquent pas d’ atouts.

Savage Gear a rajouté dans son astucieuse gamme « last meter » ces têtes plombées d’un nouveau genre.

 

Le principe est simple avec celles-ci, le lest se place sous la gueule  et non devant et il est maintenu dans le leurre par un ergot métallique d’une part et une boucle traversante d’autre part.

La mise en place est rapide, il s’agit de traverser le leurre pour que l’ anneau d’attache ressorte au niveau du dessus du crâne ou de la nuque, ce type de fixation se retrouve sur la plupart des shads armés du commerce.

 

Plusieurs avantages par rapport à une cork screw classique : Pas besoin de visser et de risquer de perdre le leurre durant un combat avec un poisson plus nerveux que d’ habitude, un centre de gravité déplacé qui fera couler le leurre en diagonale et non verticalement. Une présentation plus naturelle est aussi à rajouter à cette brève liste.

La mise en place est simple, on traverse la tête du leurre souple ce qui dégage l’anneau de fixation qu’on va sécuriser via l’anneau brisé fourni. Il faudra juste se munir d’une pince pour enfiler rapidement cet anneau.

 

On fixera ensuite sur celui-ci un bas de ligne, le même qu’avec une cork screw, en fluoro ou câble, voir en n’importe quel autre matériau.

L’anneau étant sur le dessus et si on ne veut pas traverser le leurre sur son flanc, il existe une autre boucle de fixation sur le lest qui fera l’affaire pour un armement ventral.

L’armement dorsal est très efficace en verticale ou en linéaire profond lorsqu’on pêche une zone de souches ou d’herbiers, pour le linéaire moins profond, un armement ventral est recommandé.

 

On retrouve cette tête plombée en 5 grammages qui sont 5/10/15/20/30g mais en une seule taille de 20 mm entre le lest et le début de la boucle. Après essai sur plusieurs marques et modèles de gros shads saufs modèles plats, cette taille de 20 mm est passe-partout

Le grammage est inscrit sur le lest qui possède un angle afin de bien coller au menton du leurre et faire corps avec celui-ci. L’ergot fait bien son boulot et même avec des lancers appuyés on ne décroche pas la hampe de la tp de la tête du leurre, ça finit pas arriver avec le temps ou un gros combat quand même mais la tp reste en place à cause de l’anneau brisé de tête qui se met en opposition et évite l’arrachement total.

 

Ces têtes plombées sont disponibles en blister de 2 ou 3 pièces. A noter que sur les plus grosses la hampe « utile » se trouve raccourcie à cause de la taille du lest, par exemple sur la 30g, elle ne mesure plus que 18 mm.

Ce nouvel armement  à l’avantage de donner une position plus « horizontale » du leurre durant la nage, de même il coulera moins rapidement.

Voici une vidéo vous présentant cette tête plombée :

 

Gardez la pêche

Acheter des Punch Rig Heads de Savage Gear

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.