La canne Cultus Spin 1/12g de DAM
avatar

La marque DAM commercialise des cannes carnassiers hors de sa marque Effzett telle cette Cultus qui disparaît en 2020 pour être remplacée par la gamme Cult X, donc une affaire en perspective en cette période de soldes chez tous les détaillants qui voudront la déstocker.

Intéressons-nous au modèle 1/12g adapté pour la perche ou la truite en UL.

La Cultus Spin de DAM est une canne en deux brins qui s’emmanchent par spigot, le blank est constitué d’un carbone 30 tonnes qui, selon le fabricant, donne une action Fast. Lors du test l’ action se situe juste en dessous de fast selon moi mais elle reste bien nerveuse.

 

Elle mesure en tout 190 cm pour un encombrement de 97 cm et un poids de 109g.

Il s’agit du modèle le plus light de la gamme qui en comprend 18, toutes en deux brins.

La poignée est en deux parties de mousse EVA terminée par un pommeau associant une partie métallique et une en liège reconstituée. Le porte moulinet est de marque DAM et est très précis.

Pour ce modèle la poignée mesure 37 cm en tout et sa longueur utile (pommeau/axe pied de moulinet)  est de 28cm

 

Cette canne comporte en tout 9 anneaux de forme K sensés limiter le bouclage, là aussi ce ne sont pas des anneaux Fuji mais ils sont très bien finis.

Le blank est de tonalité noire mais au-dessus de la poignée une partie peinte en blanc nacré avec liséré or est apposée et ceci donne une petite touche très classe à cette canne.

C’est une canne passe partout qui sera capable de manier des petits leurres. Pour ma part je l’ai essayé avec des leurres de 4 à 14g, elle me semble plus à l’aise dans la plage  4/10g.

Elle s’en tire bien avec les cuillers, les poissons nageurs ainsi que la très grande majorité des leurres  destinés à la perche ou à la truite. Sa longueur de 1,9m est intéressante puisqu’elle combine le moindre encombrement des cannes de 1,8m et la capacité à lancer loin des 2m, disons qu’elle fait une moyenne des deux.

 

Je l’ai aussi utilisée en drop shot sur les perches et j’ai beaucoup apprécié son action. sa poignée courte en fera une canne idéale pour le float tube.

Au vu de la nouvelle gamme qui arrive, vous devriez trouver cette canne idéale pour un débutant chez les détaillants qui vont déstocker, elle devrait être à un tarif très attractif.

Gardez la pêche

Acheter une canne DAM Cultus

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

2 Responses to La canne Cultus Spin 1/12g de DAM

  1. Salut sylvain, pas mal cette canne, on verra le prix en temps utile, pour la perche d’accord, mais pour la truite , 2 trucs me chagrinent, 2 brins tout d’abord, pour le leurre,c’est parfait, pour les esches naturelles moins, j’aime bien trois brins pour avoir un scion court; et 1,90 m je trouve trop grand pour les rivières à truites ou je pratique! Tout du moins c’est mon avis! A+.

    • effectivement pour le ruisseau au leurre c’est un peu grand mais ce n’est pas sa vocation première qui reste la perche en lac. En ruisseau au vers, essaye un jour une canne rock fishing UL en 2.1m c’est le top, mieux que les télérèglables.