Les hameçons simples 7236 de VMC
avatar

A l’origine l’ hameçon 7236 de la marque française VMC a été destiné à armer les cuillers et plus particulièrement les grosses cuillers ondulantes destinées à la truite de mer ou au saumon. Leur forme semi circle va garantir un bon ancrage dans la gueule dure des prédateurs.

On retrouve cette forme particulière chez nombre de petites ondulantes destinées à la pêche en aréa.  Là où les ardillons sont interdits, cette forme semi circulaire dénommée « Technical looking curve » par le fabricant garanti une pénétration profonde  et un bon ancrage.

 

On pourra donc l’ employer pour plus de discrétion et une meilleure tenue de l’ hameçon pour armer des ondulantes, des tournantes et même des leurres durs plus classiques.

Le modèle 7236 n’est disponible qu’en taille conséquente, le plus petit modèle est de taille 1 et la gamme s’étend jusqu’au 4/0.

 

Il dispose de la pointe Needle Sharp, une pointe très piquante et résistante qui est le fleuron de la marque. Il est composé d’un acier au vanadium pour être très résistant et est bien entendu forgé. Pour la taille le fer est moyen, peut être un peu léger pour le gros silure mais les matous de taille courante et  pour les autres carnassiers il ne s’ouvrira pas sous un gros rush.

Ce 7236 est équipé du revêtement coastal black qui va lui assurer une très bonne résistance à la corrosion.

 

Il est vendu par blister allant de 9 pièces pour les plus petites tailles à 7 pour les plus grosses.

Bien entendu et je l’ai essayé, cet hameçon fera aussi merveille sur des pêches aux appâts naturels. Je n’ai pas pu le tester en mer mais en eau douce pour la pêche au vif il est très pratique. Sa largeur d’ouverture et sa forme particulière maintiennent bien le vif qui ne vient pas buter sur l’ ardillon, le vif aura naturellement tendance à se positionner sur le début de l’ arrondi de la hampe et dégagera ainsi la pointe.

La forme  semi-circulaire permettra aussi de piquer le poisson sans avoir à ferrer comme un bûcheron puisque du fait de sa forme, la tirée de la ligne fait que la pointe va s’accrocher profondément. On aura de fait moins de décrochés et moins de loupés au ferrage.

 

La taille 1 est parfaite pour armer des vifs de 10 à 12 cm, la 3/0 conviendra plus à un vif de 15 cm.

On le retrouve en plus petite taille (8/6 et 4) sous la référence 7231, parfait pour les cuillers en taille courante pour la rivière, un peu petit pour la pêche au vif. A noter que le 7231 est aussi disponible sans ardillon.

 

Voilà un bel exemple de détournement de la fonction originale qui est d’armer un leurre, cet hameçon est parfait pour la tirette et  le vif sous toutes ses formes.

Gardez la pêche

Acheter des hameçons 7236 de VMC

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.