Sandre: Les montures ou têtes plombées articulées
avatar

La célèbre monture à mort manié Drachkovitch doit une partie de son succès à son articulation dixit son créateur pourtant actuellement les têtes plombées articulées n’ont guère de succès et c’est un tort à mon sens.

Effectivement si on regarde maintenant l’offre des têtes plombées sur le marché, les modèles articulés ne sont pas légion, ils sont même très rares. On en trouve quelques modèles, la plupart en armement texan. Le souci avec le texan, c’est le nombre de loupés, il faut attendre avant de ferrer et effectuer ce mouvement comme un bûcheron pour bien faire ressortir la pointe de l’hameçon

J’ai testé plusieurs années cet armement pour le sandre et j’ai abandonné devant le nombre de décrochés.

 

On le sait depuis Drachko, c’est l’articulation entre le plomb et l’hameçon qui donne ce mouvement rapide et aléatoire à l’appât ou au leurre, ce que semble apprécier au plus haut point le sandre et la perche.

Or à part armer un shad avec une TP très légère et pincer une chevrotine devant à 1 cm, il n’y a pas vraiment de solutions que nous offrent les grandes marques.

 

Les plombs pour montage sherubaska sont pour l’ heure une des rares alternatives pour réussir ce montage, encore faut-il se procurer les bons hameçons. On les trouve souvent sous la référence ou l’indication « bottom jigging » qui est le nom anglo saxon du sherubaska

On peut aussi accrocher un hameçon avec un émerillon à agrafe et pincer sur celui-ci une chevrotine, c’est certes un peu rustique mais très efficace.

 

Il existe pourtant quelques rares plombs à agrafe, les plus connus étant les modèles de chez Cannelle mais Delalande en fait aussi.

Ce qui plaide en défaveur de ce montage est la mauvaise présentation du leurre lorsqu’on le pose immobile sur le fond, à cause de l’articulation il gît sur le fond alors que monté sur une tp classique il reste encore présentable.  Pour autant ce montage n’est pas fait pour pêcher immobile, c’est en le maniant qu’on obtiendra des résultats et la plombée articulée fera merveille en donnant une animation en dent de scie rapide qui devrait ravir les sandres et les perches.

La marque Cannelle avait aussi sorti il y a longtemps un hameçon double à longue hampe pour armer les frogs. J’avais eu d’ excellents résultats avec ce montage  enfilé sur un twist mais je ne sais même plus s’il est encore distribué.

 

Les têtes plombées articulées sont dans un grand nombre de cas plus efficaces que la tête plombée classique, c’est étonnant de voir qu’aucun fabricant hormis quelques petites boites artisanales n’en fabriquent. Un piste peut-être pour nous proposer un nouveau produit ?

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Equipement du pêcheur and tagged , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Sandre: Les montures ou têtes plombées articulées

  1. frederic says:

    les hameçons double a longue hampe savage gear en fait et sa c’est sur.
    tu en trouves même sur aliexpress bien que tu ne sembles pas fan de leur produits qui pourtant sont tres bon pour certain.

    tu tapes sur google : Hameçons Double Hook et tu tombes dessus

    ps) il se peut que mon message soit en plusieurs morceaux mon ordi bugg

  2. frederic says:

    tu tapes sur google: Hameçons Double Hook savage gear et tu tomberas dessus