Nouveau record perche au lac des Settons
avatar

Le lac des Settons situé dans la Nièvre est connu pour abriter de très belles perches et notre record perche était de 45 cm prise en juin de l’ année dernière mais celle ci place la barre très haut puisqu’elle mesure 48 cm, un record pour ce lac.

C’est à 4h30 que nous avons quitté le domicile pour mettre le cap sur le lac des Settons, le temps a passablement changé et les températures n’ont pas rien à voir avec celles caniculaires de la veille. J’arrive un peu optimiste en shirt et avec un simple sweat, autant dire que je me suis caillé les meules sévère !

J’ai décidé de pêcher la perche et je met le cap sur un grand plateau qui normalement, en cette saison, est plutôt favorable. Le vent souffle déjà fort à l’ aube et il change sans arrêt de direction, contrariant de fait mes dérives.

 

Nous attaquons au leurre sur un plateau dans 3.5/4m d’eau et c’est Cathy qui décapote au tail spin avec une 25 cm bien nerveuse. Malheureusement sur  toute cette zone ce sera la seule touche en près de 2h de ponçage en règle.

 

Je me positionne alors au niveau du cap des tempêtes et découvre un beau rassemblement de vifs, ancrage automatique car le vent tourbillonnant empêche toute dérive contrôlée et c’est parti pour une demi heure de pêche autour de ce banc de blancs;

Patoche passe au drop ver et nous annonce qu’une perche joue avec son canadien, en effet nous voyons distinctement les touches sur le scion de sa canne. Patoche ferre, ça monte un peu et d’un coup ça sonde comme une furie. Là je me dis que ce n’est pas une 25 cm, je plonge l’ épuisette à l’eau et une énorme tatane vient glisser dans le filet.

 

Patoche est aux anges, sur une autre planète et j’annonce que les 45 cm sont dépassés. Le temps qu’il la décroche je positionne mon drop ver que je laisse pendouiller et c’est la touche pour moi, malheureusement le temps de prendre la canne en main et de resserrer le frein, la zébrée aura mangé mon ver sans se piquer.

Patoche mesure la belle à 48 cm, une perche longue mais pas très grasse, âgée d’au moins 10 ans. Malheureusement cette maxi tatane refuse d’hérisser sa dorsale pour la photo, dommage.

 

Nous continuons sur notre lancée mais à part quelques touches timides de perchettes à la lame et au crank, rien de joli ne viendra ponctuer le reste de la matinée.

Le vent et le froid ayant eu raison de nous, nous replions à 10h30, la journée est faite avec ce nouveau record.

Gardez la pêche.

Relire l’ article de l’ année dernière sur la prise d’une perche de 45 cm

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche and tagged , , . Bookmark the permalink.

14 Responses to Nouveau record perche au lac des Settons

  1. jéjé pecheur vendéen says:

    salut a toute l’equipe et bravo pour ce beau poisson!!!
    j’ai egalement eu la chance de piquer une belle zebrée de 48cm il y a deux ans et mon compère en pique une de 47cm deux mois plus tard sur le meme lac de barrage pres de chez moi sur un gros spinner a ses pieds!!!
    je ne compte plus les spécimens de 40/45cm mais il y a plus gros,beaucoup plus gros qui hantent nos eaux
    Mon plus beau souvenir est cette enorme mèmère en juin 2007 sur une grosse tournante (destinée au brochet) elle accusait 56cm et maraudait au pied d’une grosse cassure a 5/6 m du bord.
    encore félicitations

  2. Salut, 48 cms ouais! Ma plus grosse 42, il y a longtemps! Tu crois qu’une perche de cette taille à 10 ans?

  3. PUCCIANTI says:

    Top le team une « perchmunth » cool !!!!!

  4. Yoann says:

    Félicitation à Patoche !!!

    Le poisson est magnifique, même si la perche de Cathy est belle aussi.

    Le vers… Tout comme le vif, ça rapporte, on l’oublie trop souvent x).
    @+
    Yoann

  5. Roumeas de Chambly says:

    Bravo pour ton nouveau record Patoche.
    Bonne soirée à toute la team.

  6. Hervé says:

    Bravo , mon record dans le Mesvrin est de 41 cm et celui dans l Arroux 56 cm , j ai oublié par méconnaissance de le signaler car c est certainement un record ! 🙁

    • Alban says:

      L’arroux regorge de belles perches j’ai un record à 52,5cm à la sorme et une autre qui m’a cassé il y a deux ans à un mètre de nos mains dans l’arroux, que j’estime avec mon ami au bord de l’eau à 55 minimum, (elle me hante toujours…) juste énorme…
      En tout cas bravo à patoche pour ce beau et vieux poisson ! Magnifique !

      • Pour dépasser les 50 il m’a fallut aller au Danemark, mon record en France est de 47, va falloir que j’aille plus souvent dans l’ Arroux 🙂

        • Hervé says:

          Oui Sylvain et merci Alban , je l ai prise en 2008 je crois au spinner dans une fosse ombragée, une sacrée surprise quand j ai vu la bestiole ! Mon record précédent dans l Arroux il me semble que c était 48 , il faudrait que je regarde mes photos ! 😉

  7. Le morvan says:

    Salut Sylvain, pour nous un sandre de 76cm à Pannecière. Nous sommes content de notre prise.