Un jour un leurre : Le Vision Oneten R + 3 de Megabass
avatar

Le Vision Oneten de Megabass est une véritable légende qui a acquis ses lettres de noblesse surtout aux USA mais dont l’efficacité est louée sur tout le globe.

La gamme des Oneten est plutôt étoffée avec 11 modèles différents dont les modèles R + un chiffre. Ceux-ci indiquent la profondeur sous la forme de R égal à un mètre et  le chiffre à la suite. Le Oneten R + 3 exploitera donc la profondeur de 4m, ce qui est très peu courant pour un jerkbait minnow.

Le Oneten R + 3 mesure 110mm sans la bavette, avec celle-ci l’encombrement passe à 155 mm. Le poids reste celui de la gamme avec 14 g.

On pourrait croire que jeter un tel leurre contre le vent est mission impossible mais il possède un transfert de masse par bille mobile qui va quitter son logement sur le ventre pour aller se placer en queue lors d’un lancer.

 

On note une petite masse fixe d’équilibrage située derrière le logement de la bille, cette bille procure un son plutôt grave puisqu’elle tinte aussi bien en latéral qu’en longitudinal à cause de sa chambre qui lui permet un peu de mobilité.

Ce leurre est proposé en 6 coloris plutôt japonais mais qui conviennent parfaitement à nos eaux françaises, je regrette juste l’absence d’un fire tiger qu’on trouve chez les autres modèles.

 

Ce Oneten est flottant, on pourra donc en fleuve et rivière se servir du courant pour l’emporter sur le bon poste. En lac ceci lui permettra de remonter plutôt rapidement lorsque vous sentez qu’il tape un peu trop fort le fond car vu son tarif, mieux vaut éviter de le perdre.

Il est équipé de trois triple taille 6 qui ressemblent traits pour traits à des VMC 7556. Le fer est fort et on n’a pas à craindre d’ouverture intempestive durant le combat. Logiquement, pour pêcher en France vous devrez enlever le troisième triple mais j’ai décidé de ne plus le faire. Le poids de cet hameçon participe à l’ équilibrage du leurre et sans lui il ne nage plus pareil. Pour les esprits chagrins qui considèrent que trois triples est l’interdit absolu, allez donc interroger M. Yuki Ito  ou d’autres créateurs de leurres sur le pourquoi de cet armement !

 

La forme est caractéristique du Vision Oneten, on a juste une grande bavette de 45 mm de long sur 21mm au plus large. Les flancs sont plats avec une zone ventrale très travaillée et un dos busqué.

Au niveau de la pêche c’est un leurre qui ne tire pas trop sur la canne et qu’on arrive à jerker, atteint-il 4m de fond ? C’est possible mais je n’ai aucun moyen de le prouver, sur un fond de 4m je n’ai pas gratté le substrat, sur 3m oui,  mais comme je vous disais, au tarif qu’il coûte je n’ai pas pris de risque.

 

Ce jerkbait long bill minnow sera parfait pour aller agacer les brochets et les grosses perches qui adorent ce type de leurre et surtout les sandres le matin sur les plages qui ne résistent pas à un jerkbait minnow qui passe à leur hauteur.

Gardez la pêche

Acheter un Vision Oneten R + 3 de Megabass

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.