Un jour un leurre : Le 3D Sticklebait Twitch de Savage Gear

La marque scandinave Savage Gear n’était pas connue pour ses minnows à truite mais avec ce modèle 3D Sticklebait Twitch les choses vont changer.

Ce minnow possède la particularité d’avoir été conçu sur la base d’un scan 3D d’une épinoche, poisson qui sert très souvent de proie aux petits carnassiers ou aux truites.

La forme est typique d’un minnow apte à passer les courants avec un profil assez plat et un dos haut pour bien s’ancrer dans la couche d’eau.

 

La bavette est elle aussi classique avec une forme en trapèze dont l’extrémité est plus large que le corps du leurre pour minimiser les risques d’accrocs avec le fond.

 

La principale caractéristique de ce leurre est le relief donné par le scan à son corps Les flancs sont ondulés, on perçoit ben le renflement de son ventre et les yeux sont très réalistes.

Ce leurre classé comme coulant est équipé d’un lest en tungstène ce qui va donner un poids bien plus important que le plomb à taille égale, ainsi le 4.5 cm pèse 4g et le 6.5 cm pèse 9.4g. Il existe aussi une taille 5.5 cm qui pèse 7g.

Les coloris de ce 3D Sticklebait Twitch sont au nombre de 6 dont deux fluos très flashys. On retrouve le classique coloris brown trout (en photo pour le modèle 4.5) et le très réussi ayu green silver  (en photo pour le 6.5).

 

Ce leurre possède des billes bruiteuses qui paraissent être en verre et qui vont donner un son assez aigu. Il possède un centre de gravité assez bas et est équilibré au milieu, ainsi lorsqu’il va couler, il va le faire horizontalement en dodelinant. Ce mouvement attractif qui renvoie des éclats permettra une pêche assez lente sur les postes marqués, quoique le leurre coule plutôt vite à cause de son poids.

C’est un leurre qui se ramène en le twitchant, c’est-à-dire en donnant des petits coups de scions réguliers qui vont le désaxer et envoyer des flashs. On peut le ramener en linéaire classique mais on perd ce coté guirlande de Noël si attractif.

 

Le poids important, je le classerai en fast sinking, permet une pêche amont et les flancs plats permettent de lui faire remonter une veine d’eau puissante sans qu’il ne remonte à la surface en pêche aval.

Il est équipé de deux triples en taille 12 pour le 4.5 et en taille 8 pour le 6.5. Des triples de la marque en finition black nickel et au piquant irréprochable.

 

A l’usage en rivière, le plus petit permet de bien pêcher les ruisseaux et rivières rapides, il se lance bien sans prise au vent et pêche rapidement. Le modèle 6.5 est plus dirigé vers les grandes rivières et vise les beaux poissons, son poids important permet de le lancer loin et il supporte bien les courants. Les coloris sont impressionnants dans l’eau,  ça flashe terriblement avec la plus petite lumière.

 

Savage Gear nous propose un excellent minnow avec des tailles adaptées à différents biotopes.

Gardez la pêche

Acheter un 3D Sticklebait Twitch de Savage Gear