Perche record au lac des Settons pour Patoche

Direction le lac des Settons ce matin avec mon vieux coéquipier Patoche afin de voir où en est le potentiel perche de ce lac qui va accueillir la douzième édition de l’ Open des Grands Lacs du Morvan à la mi-septembre.

Reveil à 4h30 pour moi et préparation du matériel en attendant Patoche qui arrive pour 05h30 à la maison, chargement et départ pour le Morvan avec une heure de route devant nous.

Arrivés sur place nous sommes les premiers à la mise à l’eau côté barrrage et nous démarrons sur un lac venté juste comme il faut.

 

Direction le haut fond central avant que la horde des jet-skis et des marins d’eau douce ne viennent faire des vagues. Le sondeur détecte beaucoup d’ activité dans les 6m et c’est donc en pied de cassure que je me poste pour un tour du haut fond en visant alternativement le haut fond et le large.

Bien que les échos soient là, le poisson ne semble pas trop réceptif et il faut attendre les 08h00 pour qu’enfin Patoche pique un poisson correct, en l’occurrence une perche de 30 +, enfin ça démarre.

 

Quelques minutes plus tard en tirant vers le large, une nouvelle touche pour Patoche qui lui a fait dire que c’était du lourd. Le poisson sonde plusieurs fois, passe sous le bateau avant de monter. C’est une énorme perche, une belle zébrée morvandelle avec un dos de taureau..

 

La belle une fois au bateau accusera la mesure de 45 cm, record battu pour Patoche dont la plus grosse mesurait 44.5 cm prise lors de l’ Open 2015. Les Settons recèle de magnifiques perches, s’il pouvait en être autant des sandres et des brochets?

 

Une fois le blanc bu pour arroser ça, la pêche a redémarré sur le même secteur avec des petites zébrées prises au drop puis une série de touches bizarres pour moi. Des touches rapides, très rapides, et ce sera un gros rotengle le coupable qui m’ aura fait croire moi aussi à une très grosse perche.

 

Je piquerai quand même cette 38 mais sans dépasser la barre de 40 avant de quitter le coin pour un autre ou seules des petites 20 cm mordaient. nous termineront sur un poste classique, un coin sauve bredouille mais totalement vide de perches aujourd’hui.

 

45 cm, cela n’ arrive pas souvent surtout dans nos eaux acides morvandelles, ça fait du bien.

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.