Petites perches automnales à Pannecière

Les jolis carnassiers ne sont pas encore rentrés en activité dans le Morvan, sauf pour ceux qui ont eu le talent de les trouver, c’est pourquoi j’ai choisi de pêcher les petites perches au drop shot  durant les deux dernières sorties de cette semaine.

Vendredi j’embarquai avec moi mon vieil ami Dom et son frère Didier pour une sortie en bateau, une première pour eux. Je les avais prévenu que nous ferions notre pêche sur les perches et nous avons eu un peu de réussite car tout le monde a pu prendre du poisson.

En préambule j’ai eu la désagréable mésaventure de crever une roue de remorque à la mise à l’eau, pneu coupé sur la bande de roulement, surement un tesson de bouteille abandonné. Seconde crevaison et pneu foutu en un mois après celui du retour de Pareloup, il n’aura fallut que quelques minutes pour mettre la roue de secours. La remorque est désormais équipée de deux pneus neufs, prête pour l’ Espagne !

Nous naviguons un peu en bordure avant de croiser un ami qui semble avoir trouvé la bonne zone. Je m’installe à proximité et nous voilà parti pour trois bonnes heures de pêche où les perches de 15 à 25 cm seront plutôt mordeuses au drop shot. Nous terminerons avec une trentaine de perches à notre actif.

 

Après un bon casse croûte, direction les bordures pour tenter sans succès un brochet durant plus d’une heure avant de sortir le bateau où la scoumoune continuera puisque deux rouleaux se mettront en vrac sous la coque. Heureusement que le cric n’était pas rangé, l’affaire a été réglée en deux minutes.

Dimanche matin retour sur la même zone avec Cathy mais la donne a changé, les poissons ne sont plus sur les mêmes postes. Arrivés sur place vers 08h00, c’est le brouillard et un 2°c au thermomètre qui nous accueille, l’hiver démarre mi septembre dans le Morvan.

 

Nous cherchons et piquons de façon sporadiques quelques petites perches de temps en temps mais sans trouver de concentrations, cette fois aucun incident de remorque. Cathy piquera un brocheton au drop par 8m de fond, hormis cela, RAS.

Nous quitterons les lieux vers 11h00 avec une douzaine de petites perches prises au drop ou au jig mais rien de bien gros. Peu importe, le ciel était bleu et malgré le froid la matinée était belle.

 

Encore un weekend de pêche avant l’Espagne, surement un weekend de brecouille….

Gardez la pêche.