Verticale sous la neige au lac des Settons

L’hiver s’est installé très tôt cette année sur le Morvan avec des températures basses et beaucoup d’intempéries, c’est pourquoi peu de pêcheurs sont présents sur les lacs ces derniers jours.

Il n’y avait qu’une fenêtre météo pour moi cette semaine et c’était vendredi matin, si je n’avais pas eu ma sonde Live Imaging à tester, je pense que je serais resté au chaud à la maison car à mon arrivée il faisait -4 °c et la neige avait recouvert la campagne.

Pas de vent prévu avant la fin de matinée, pas de pluie ou de neige, j’ai donc mis à l’eau dans un lac désert au lever du jour.

 

Ce matin ce sera verticale avec un petit quart d’heure jigging au cas où les perches seraient actives. Je mets à l’eau, installe ma nouvelle sonde et met en route le sondeur qui prends une petite minute à la détecter, puis ensuite ce sera une dizaine de minutes consacrés au différents réglages.

Je coupe la sonde Live pour prospecter et arrive sur un poste où je la remet en route en mode down, la détection que m’a donné le 2d n’est en fait qu’un petit banc de poissons qui se déplacent dans le même sens que le bateau (sur le 2D au début c’est mon leurre près du fond!).

 

Je me laisse dériver le temps de peaufiner les réglages en gardant ma canne en main quand dans 8m c’est la belle touche bien franche. Je ferre et me dis que la journée commence bien mais ce n’est pas le sandre attendu, juste un petit brochet en embuscade du banc de vifs.

 

Peu importe le combat était sympa sur la canne verticale  et la montée du poisson sur le live Imaging plutôt jouissive.

Je poursuit mes dérives tout en prenant des pauses afin de jouer avec mon sondeur et me familiariser avec les réglages du Live. Deux autres pêcheurs ont eux aussi bravé les éléments pour tremper leurs lignes malgré ce temps qui nous annonce une gelée prochaine du lac.

Je poursuis ma dérive et boit un café et comme toujours, c’est au moment où je porte mon mug à la bouche que la touche arrive. Je ferre et arrive non sans mal à piquer ce poisson, c’est un petit sandre très gourmand qui à gobé le leurre souple en entier.

 

Je retrouve un autre banc de poisson au live down et juste à coté c’est une nouvelle touche mais celle là je l’ai loupée.  J’ai eu aussi le temps de passer en mode vue avant ou latérale, une vue  intéressante lorsqu’on pêche un poste en s’étant décalé. Là c’est un banc de fourrage posé  près d’une pente pas loin  d’un poste où je fais régulièrement du poisson.

 

Voici la vue que je vais certainement le plus utiliser ces prochains mois: Un écran partagé entre la carto, la 2d et le Live. Après plusieurs essais c’est celui là que j’ai jugé le plus confortable.

Bref, il me reste encore à bien maitriser ce nouvel ustensile dans la traque des carnassiers mais ça s’avère très sympa.

Gardez la pêche