Un jour un leurre : Le Freddy 170 Catwalk d’Illex

Grand retour sur la scène des leurres pour l’emblématique Freddy Catwalk d’ Illex, l’un des tous premiers swimbait à être apparu sur le marché Français.

En 2006, Illex mettait sur le marché le Freddy Catwalk et présentait aux pêcheurs français un leurre dont la nage leur était inconnue, loin de celle du Rapala Jointed  alors quasi seul représentant de ce type de leurre chez nos détaillants.

L’originale Freddy mesurait 170 mm et a été décliné plus tard en d’autres tailles mais ce 170 était la bouchée parfaite pour les brochets avec sa nage en S nonchalante.

S’il ressort cette année c’est que la marque a décidé de l’améliorer. On retrouve en gros la même silhouette du corps segmenté en deux parties, par contre la gueule du leurre n’est plus du tout la même avec des yeux et un museau plus marqué.

 

Si la version 1 du Freddy pesait 48g, la version 2021 pèse 44g, 4 petits grammes en moins qui font qu’on peut l’utiliser avec une canne casting MH ou une H en spinning.

 

Le nouveau Freddy est bien plus discret que l’ancien, il contient quelques éléments bruiteurs aigus qui ne sonneront que lorsqu’on l’animera sèchement. Comme le précédent ce glide bait peut se ramener en linéaire basique ou en le twitchant, voir en mettant quelques jerks suivis de pause mais c’est en linaire que le catwalk, cette nage qui fut son succès se fait le mieux. Il s’agit d’une simple nage en S avec un léger rolling qui le fait dodeliner lentement.

 

La très bonne surprise vient de l’armement, pas vraiment des hameçons qui sont en taille 1 pour le ventral et 2 pour la queue mais au fait qu’ils sont montés sur un émerillons rolling  noyé dans le corps du leurre. On aura donc un armement pivotant sur 360 °, idéal avec les brochets qui se décrochent souvent en tournant sur eux-mêmes tels des crocodiles. Avec cet armement les décrochés seront bien plus rares.

 

Ce swimbait est disponible en 8 coloris modernes dont ce bleu  scintillant du plus bel effet.

Il y a quand même un petit côté négatif à faire ressortir, l’hameçon de queue à une fâcheuse tendance à passer par-dessus le leurre et à se crocheter sur le dos au niveau de l’attache de la queue.

L’articulation des deux segments se fait au moyen de deux anneaux, classique et solide.

 

Ayant perdu mon Freddy original au fil du temps, je vous présente en photo un modèle 12cm de 2007 à côté de ce modèle 2021

 

La queue amovible et donc remplaçable (une de rechange est comprise dans le packaging est en PVC contrairement à la première version qui était en silicone plus fragile). Il faut éviter de mélanger dans sa boite ce Freddy avec des leurres souples car le risque de voir fondre sa queue est avéré.

 

Ce Freddy est coulant et donné pour nager entre 0.10 m et 1m de profondeur, on peut le faire nager plus profond en lui adjoignant un lest additionnel qu’on placera sur l’attache de l’hameçon ventral pour l’équilibrage général.

Ce type de leurre sera parfait en début de saison pour pêcher les zones au dessus des herbiers, les bordures et les hauts fonds, sa nage discrète saura faire réagir les carnassiers blasés.

Voici une vidéo vous présentant l’efficacité de ce leurre :

 

Un grand retour de ce leurre légendaire  qui aura marqué les esprits des leurristes à une époque où le choix était moins pléthorique que maintenant.

Gardez la pêche

 

Acheter un Freddy 170 d’ Illex