Brochets orientaux

j’aurais du faire l’ ouverture du brochet à Orient mais le confinement ne m’en a pas donné la possibilité, c’est donc pour ce grand week end de pentecôte que la team s’est rendue dans le département de l’ Aube pour pêcher Orient et Amance.

Il semblerait qu’une petite scoumoune planait sur ce déplacement, difficulté à trouver un gîte (merci Alain qui se reconnaitra), météo catastrophique ou presque, oubli de l’étrier de sondeur, bâche qui se déchire..etc etc mais un brochet de 90 pris quand même ! Récit de ces quatre jours de pêche en terre orientale.

Nous sommes arrivés Jeudi matin après trois heures de route au port d’ Amance pour voir dans un premier temps que ce serait difficile niveau météo avec un vent qui soufflait fort. Lors d’une manœuvre sur le parking, la roue est passée sur une des sangles détendues de la bâche, et crac, une déchirure sur cet équipement qui faisait son premier déplacement. Ca commence bien, puis en installant l’électronique je m’ aperçois que j’ai oublié l’étrier du Solix, heureusement qu’il tient debout posé sur la console.

 

C’est parti pour une journée de pêche où j’ai décidé de sortir des shads de 25 cm pour essayer ma nouvelle canne. A la fin de la journée mes épaules criaient stop. C’est donc parti pour une série de dérives sur la cassure du haut fond où j’aurai deux belles touches loupées, surement des flutiots mais dont les dents acérées ont bien marqué le leurre.

 

Le temps passe et après plusieurs dérives dans diverses profondeurs sans succès, je met le cap sur le fond du lac. Une nouvelle touche loupée avec mes steaks puis enfin ce 65 cm qui faisait à peine plier le scion de la canne. Ouf, la brecouille est évitée mais j’aurais aimé plus gros.

Nous continuons sans succès, plus aucune touche, pour finir de retour sur le haut fond. A 16h00 le temps se gâte et la majorité des bateaux rentrent au port, je les imite et je crois avoir bien fait en évitant le déluge une demi heure plus tard.

 

Le lendemain changement de programme pour une pêche sur le lac d’ Orient. Le vent étant encore assez soutenu nous mettons à l’eau dans la baie de fontaine Colette pour filer sur le coin qui avait bien donné il y a deux ans. Le trajet est un peu long à l’ électrique et un silure nous salue en tapant de sa queue à la surface pas loin de nous.

 

Arrivé sur zone, pas pareil, nous sommes en plein dans le couloir de vent, heureusement qu’il ne pleut pas! Sur le poste c’est Cathy qui attellera un joli bec mais il se décrochera malheureusement. Nous profiteront de la batterie lithium pour filer aval et pêcher une autre zone où c’est moi qui louperait une belle touche. Patoche aura lui aussi sa touche, mais comme nous le poisson ne se piquera pas.

Assommés par cette matinée en plein vent avec des creux de plus d’un mètre qui vous ballotent, nous plierons les cannes à 15h00 et là aussi bon flair car la pluie arrivera en fin d’après midi.

 

Samedi, la météo nous annonce un vent de 50 km/h, nous décidons donc d’aller sur Amance assez tôt le matin pour 2 heures de calme. Je me replace sur la dérive de jeudi mais malgré plusieurs passes à différentes profondeurs c’est le calme plat. Pris d’une intuition, las de lutter contre le vent et voulant tenter quelque chose je décide de dériver sur le haut fond dans peu d’eau.

Je passe au Buster Swim et après un quart d’heure et dans deux mètres d’eau c’est la touche. Ce brochet est l’un des plus combattifs que j’ai jamais pris, la canne XH plie et le poisson me prend du fil. Je pense à un métré mais après 5 minutes de combat avec plusieurs rushs puissants c’est quand même un beau 90 qui glisse dans l’épuisette. Il est content le Sylvain !

 

Je continue ce type de dérive poussé à  2 km/h par un vent fort qui s’est levé et Patoche réussira à piquer cette riquette au spinnerbait. à 14h00 je sonne la fin de la partie car la météo annonce pluie et vent très fort. j’aurai encore une touche au gros shad juste avant la fin.

 

Dernier jour ce matin, alors que jeudi la météo annonçait un dimanche catastrophique, la donne à changé avec un ciel de traine et un peu de vent. Nous repartons sur Amance et idem aux derniers jours, rien de rien sur la cassure sauf une touche loupée sur mon poste d’hier. Nous avons prévus d’arrêter à 10h00 pour rendre le gite et manger avant de rentrer, je choisi donc de terminer à l’ abri du vent en partant sur la grande queue d’ Amance. Aujourd’hui ils ne voulaient pas de mes gros leurres et c’est Patoche qui piquera ce petit brochet et enchainera 3 touches en 10 minutes.

 

Très dur, 4 jours et un seul vrai brochet au compteur. C’est la pêche et je sais qu’un jour ce sera Bysance, il suffit d’être patient.

Un grand merci à Mme Guichard pour son accueil dans son gîte de Lusigny sur Barse. Et comme disais Terminator “je reviendrai”.

 

Gardez la pêche.

 

7 réflexions au sujet de “Brochets orientaux”

  1. Salut Sylvain,
    Entre la température qui semble avoir plongé les poissons en léthargie, et le vent, couplé à la pluie, qui ne rendent pas les journées sur l’eau très agréables, il faut être motivé pour sortir le bateau.
    Axel

  2. Salut Sylvain. J’étais aussi sur Amance aujourd’hui. Je t’ai vu passer ce matin, j’étais sur les pontons… et pour nous pareil, vif et leurres et… pas une touche des jours meilleurs viendront lorsque la meteo sera plus printanière. ✌

Les commentaires sont fermés.