Record brochet pour Patoche aux Gaulois
avatar

Le précédent record datait de 2013 et voilà que Patoche nous pique un brochet de 104.5 cm à l’étang des gaulois (71) par cette belle journée fraiche et enneigée.

Petit récit de cette aventure qui démarrait plutôt mal

Ce matin au réveil une petite neige tombait sur la campagne endormie puis cette petite neige à fondu et s’est de suite prise en glace, recouvrant les routes de mon village d’un beau tapis de verglas bien glissant.

Il nous a donc fallut attendre le passage de la saleuse et le lever du jour pour prendre la route pour Saint Leger sous Beuvray, au pied de Bibracte où est implanté l’étang des Gaulois.

 

Arrivés vers 09h00 et après le café de bienvenue nous avons mis à l’eau avec l’espoir du métré. Avec cette journée froide (-1° à 09h00) nous avions pris l’ option spinning car pêcher en casting lorsqu’il gèle n’est pas facile, pour autant j’avais quand même pris une canne casting, au cas ou !

Je retrouve donc ma bonne vielle canne Kaede en MH et son Stradic de l’ époque, ça peut treuiller une poutre sans soucis.

 

A peine arrivé sur le poste devant la maison, Patoche nous pique un beau brochet de 84 cm au leurre souple. Un poissons bien gras qui nous annonce un moment d’ activité esoxien.

 

Il ne s’en laisse pas compter puisque 5 minutes plus tard il pique ce brochet de 67 cm et remet le couvert 10 minutes après avec un 58.

 

Bon, ben, il y a un enseignement à tirer me dis-je.. »Dis voir Patoche, tu ne me donnerais pas un de tes leurres souples ? ». Ni une ni deux après 5 minutes avec ce leurre c’est la première tape sans suite puis 10 minutes plus tard ca recommence et je ferre ce joli 76 cm bien gras.

 

S’en suit un passage à vide avec aucune touche durant plus d’une heure, puis vers 12h00 c’est la touche pour moi, puissante et qui se conclut par un décroché, mon leurre a disparu et l’hameçon de ma tête plombée est tordu.

J’installe un autre leurre et je continue mais c’est Patoche qui annonce pendu avec un truc bien lourd au bout de sa canne. Quelques minutes interminables de combat et ce magnifique brocodile du Morvan monte à l’épuisette. Verdict 104,5 cm, Patoche pulvérise son précédent record brochet de 101 cm qui datait de 2013 avec ce poisson.

 

Il est temps de casser la croûte au chaud puis d’y retourner mais à part Cathy qui aura une touchinette, rien ne se piquera l’ après midi et nous arrêterons à 16h00, le temps de ranger le bateau et de faire retour avant 18h00, couvre feu oblige.

Une belle journée aux Gaulois comme on les aime avec des touches et 5 brochets au compteur. Vivement la prochaine fois que je me venge !

Gardez la pêche.

Voir le site internet de l’ étang des Gaulois

Relire l’ article de 2013 sur le précédent record brochet de notre copain Patoche

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche and tagged , . Bookmark the permalink.

7 Responses to Record brochet pour Patoche aux Gaulois

  1. Yoann says:

    Bonjour à toi Sylvain, bonne année et bonne santé surtout !

    GG à Patoche, toutes mes félicitations pour son record 😉

    Du coup il peut être bredouille le reste de l’année :F

    Beau compte rendu, la pêche est par contre très difficile en ce moment, du moins pour le publique.

    @+
    Yoann

  2. Yves B says:

    Félicitations monsieur Patoche !

  3. Bonjour, ouah! ! Belle pêche, ils sont dodus les brochets!

  4. Axel says:

    Salut,
    Belle journée, qui augure, je l’espère, une année pleine d »espoir.
    Axel