Un lendemain d’ ouverture 2020 au corégone à Chalain
avatar

Nous avons laissé de côté les truites morvandelles pour aller jouer avec les corégones jurassiens au lac de Chalain dimanche. Les annonces gouvernementales et le coronavirus ont certainement refroidi les ardeurs des pêcheurs puisqu’il n’y avait sur l’ eau qu’une  trentaine de barques à notre arrivée à 08h00 alors qu’il y en avait au moins une centaine l’ année dernière.

Quel plaisir de naviguer sur une eau calme pour une pêche studieuse qu’on sait fructueuse car les corégones de début de saison sont plutôt mordeurs.

Je mettrai en oeuvre une stratégie plutôt payante qui est décrite dans un article à paraître prochainement et qui m’a permis de devancer mes coéquipiers au tableau des prises.

 

Une fois à l’eau nous nous dirigeons vers un groupe de barque qui annonce que les flêches d’ argent sont dans le secteur et ma foi c’est vrai, le sondeur nous indique alors la présence de poissons par 28m de fond. C’est Patoche qui ouvrira les hostilités avec un poisson de 32 qui rejoindra vite l’ eau, pour rappel la maille est à 35 cm.

 

Ce sera ensuite mon tour avec un poisson de 34, puis un de 34.5, pas de chance.

Nous nous déplacerons ensuite au gré de notre intuition grandement aidé par le sondeur pour terminer de l’ autre côté du lac à cause d’un vent qui s’est levé et qui gêne notre pêche. C’est sur ce poste qu’à peine arrivé j’aurai une belle touche avant de prendre plusieurs poissons.

 

Nous terminerons notre dernière heure de pêche en retraversant le lac pour finir avec un poisson là encore non maillé.

Bilan de la sortie corégones: 8 poissons pour moi dont un beau corégone de 39 cm, 5 pour patoche dont deux de 38 et 36 et un non maillé pour Cathy qui n’a pas eu autant de chance que nous alors qu’ elle pêchait avec les mêmes trains de nymphe que moi.

 

Nous aurons aussi beaucoup de décrochés  dont un maillé pour moi qui se décrochera juste à l’ épuisette. A 15h00 il faudra arrêter pour avoir le temps de passer au bureau de vote chez nous avant la fermeture.

Nous devrions y retourner demain  pour voir si ma stratégie se confirme.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche and tagged , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Un lendemain d’ ouverture 2020 au corégone à Chalain

  1. Serge Lavarenne says:

    Je pense que tu as bien fait d’en profiter car après l’annonce de notre président, l’activitée pêche va considérablement ralentir voir disparaitre pour un certain temps.
    Prends soin de toi.
    Serge

  2. Bonjour, il ne devait pas faire trop chaud sur le lac au petit matin, car dimanche matin je me suis dirigé tôt sur souvert, et il avait un peu gelé, pas chaud aux doigts, j’ai raté une surdensitaire sous le pont en arrivant sur un poisson nageur, ensuite plus une touche du matin, belle brecouille !.