Ouverture de la truite 2020
avatar

Et une nouvelle ouverture de faite, il y a longtemps que je ne les compte plus mais elles me font toujours le même effet: Nuit agitée, fébrilité matinale, espoir, nervosité, joie ou non puis casse croûte !

Cette ouverture s’est donc déroulée comme toutes les autres ou presque avec quelques poissons coopératifs.

Nous sommes arrivés à l’ aube sur le parcours de Lucenay pour attaquer ma zone favorite et généralement délaissée le matin et c’est effectivement ce qui s’est passé puisque nous n’étions que deux véhicules stationnés sur le parking.

 

Le niveau du Ternin était parfait et l’eau juste un petit peu teintée comme il fallait mais, car il y a toujours un mais, les truites n’étaient pas décidées à mordre et ce n’est qu’au bout de deux heures de pêche que je piquerai enfin cette surdensitaire au vairon manié dans un contre courant près d’un rapide. La truite descendra le courant me faisant croire qu’elle était bien plus grosse qu’elle ne l’était vraiment.

 

Merci à ma monture fétiche Eden d’Himara Fishing, parfaite pour ce genre de situation.

Au vu des poissons pris par les pêcheurs rencontrés le long du parcours il semble que ce soit la cuiller qui ait le mieux donné. J’y pêcherai un peu avec le modèle de Truite Dundee mais je reviendrai au vairon capable de passer là où la cuiller n’allait pas.

 

Catherine piquera aussi une truite et en décrochera une autre à la cuiller, quand à Patoche c’est au chatterbait qu’il piquera deux farios mais elles se décrocheront elles aussi.

 

Nous terminerons cette sortie à la buvette de l’ AAPPMA pour entendre les résultats de cette journée, presque tout le monde a touché son poisson mais énormément de truites se sont décrochées. En gros il s’est pris sur cette matinée et sur le secteur du Bourg de Lucenay seulement 20 % des truites lâchées pour l’ ouverture, il en reste donc pas mal.

 

Et c’est au restaurant que cette belle journée à la météo agréable s’achèvera avant de rentrer préparer notre sortie corégone du lendemain.

Gardez la pêche.

Relire mon article sur la monture Eden d’ Himara Fishing

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche and tagged , , , . Bookmark the permalink.

10 Responses to Ouverture de la truite 2020

  1. Jean pierre Chenu says:

    Pouvons nous encore aller à la pêche ?

    • Haramendy says:

      On peut faire du sport seul et la peche est un sport donc je pense

    • Cirozat says:

      La question à était posée se matin sur rmc ils ont répondu que la pêche était considérée comme une activité sportive donc pas interdite avec la feuille d autorisation cochée sur la 5ème case.

    • Voici la position de la fédé 71 à ce sujet, reçue ce matin: Nous avons interrogé la FNPF concernant l’autorisation de pêcher pendant cette période exceptionnelle de confinement.
      Voici la réponse qui nous a été apportée :

      « Vous êtes nombreux à nous interroger sur la possibilité de continuer à exercer votre activité de pêche de loisir pendant cette période de confinement de notre pays lié au Coronavirus.
      La Fédération nationale pour la pêche en France et ses Fédérations affiliées n’ont pas la compétence d’interdire ou d’autoriser la pêche en pareilles circonstances.
      Seuls les pouvoirs publics compétents le peuvent.
      Dans le cadre de la pandémie en cours, par décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements, le Gouvernement a sérieusement réduit et encadré la liberté de se déplacer, le tout avec une verbalisation possible pour les contrevenants.
      Ce décret prévoit en son article premier, 5° que seuls les Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes …sont autorisés.
      Par conséquent, l’activité de pêche doit être suspendue dès lors qu’elle ne rentre pas dans ce cadre.
      Cette mesure est, en l’état, applicable jusqu’au 31 mars.
      NOUS VOUS REMERCIONS DE BIEN VOULOIR RESPECTER SCRUPULEUSEMENT CES CONSIGNES DE SANTE PUBLIQUE,
      DE PRENDRE SOIN DE VOUS ET DES AUTRES. »

      Nous ne trouvons pas cette réponse satisfaisante, car très difficile à appliquer…
      De plus, le gouvernement insiste bien, notamment, pour le jogging, que la personne doit courir seule, à quelques centaines de mètres de chez elle…
      Par conséquent, la Fédération de Pêche de Saône-et-Loire, vous demande d’avoir du bon sens civique et sanitaire et faire vôtre la devise du Ministre de l’Intérieur : « Restez chez Vous ! ».
      Croyez bien que nous en sommes désolés, mais la situation actuelle inédite nous oblige à être vigilant et à penser à la santé de tous.
      Bien cordialement,

      L’équipe de la Fédération de Saône et Loire
      pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

      • Clairement non, on risque 135€ d’amende si on s’éloigne à 300m de chez soi! Après c’est à l’appréciation des forces de l’ordre…
        Mais si vous voulez faire un tour en barque à quelques kilomètres de chez vous oubliez!!

  2. Bonjour, et maintenant avec le confinement, notre carte de peche toute neuve, on la met dans la poche de derrière et on s’assoie dessus…

  3. Bassard . F says:

    A 15h il y avait encore du monde et de l’ambiance a la buvette de Lucenay pour eux la partie de pêche était sûrement terminé enfin je pense sinon aïe aïe aïe ouille ouille ouille

  4. Cédric Bernard says:

    Je remercie toute la team pour ce casse croûte partagé, toujours un plaisir de vous croiser !
    J’ai finalement changer de coin en fin de matinée et n’ai pas eu l’occasion de prendre un verre avec vous à la buvette mais c’est partie remise !
    J’ai quand même réussi à sauver la bredouille avec 1 fario 1 chevesne et j’enregistre aussi un décroché
    Au plaisir
    Cédric

  5. Falconieri says:

    Bjr ouverture faite a Sommant comme d habitude pas déçu du site et deux truite dans la filoche

  6. Bonjour, peu importe le nombre de poissons, je vois qu’a lucenay l’ambiance est toujours sympa! Pour ma part à la celle en morvan , peu de pêcheurs sur le secteur choisi, j’ai fait 4 truites, 1 sauvage de 21 cms, au premier coup de ligne au toc, relâchée avec précautions, et 2 farios et 1 arc ensuite à la cuillère ondulante no 1! Par contre j’ai cassé 3 ou 4 cuillères, un vrai maladroit! Et évidemment casse croûte copieux et bien arrosé comme d’ab! !!