Sandres et grosses perches au lac des Settons
avatar

Ce dimanche restera dans les annales des pêches morvandelles, prendre dans la matinée deux sandres et deux grosses tatanes n’est pas commun, c’est même exceptionnel.

Samedi la météo exécrable ne nous a pas motivé pour une sortie pêche, c’est donc ce matin que la team au complet a pris la direction du lac des Settons (58)  pour une partie de pêche entre deux passages de perturbations.

Arrivés à l’ aube, la vraie, comme disais le regretté Dom Carna, nous avons mis le cap sur le haut fond central en espérant faire aussi bien que ma dernière sortie en solitaire sur ce lac.

Arrivé sur place, je m’ ancre pile poil sur un poste précis où le relief subaquatique est favorable au carnassier. Cette fois encore nous avons pris avec nous des vifs et des vers canadiens en plus des habituels leurres et c’est au drop ver pour ma part que je commencerai cette matinée après avoir tendu un vif en tirette à quelques mètres du bateau.

La matinée a débuté fraîchement, un temps de Morvan, plutôt froid avec un brouillard qui nimbait le paysage et le rendait magique.

 

C’est Patoche  qui déclenchera les hostilités  au drop ver avec une belle perche de 40 cm qui lui a bien mis la misère sur sa canne light. La matinée commençait fort sous les meilleures auspices.

 

Une demi heure plus tard ce fut à mon tour avec une touche timide, aussi au drop ver, mais la touche timide était celle d’une belle zébrée de 42.5 cm !!!

 

Nous alterneront appâts naturels et leurres mais pas moyen de piquer un poisson au leurre et ce fut le tour de Cathy une heure plus tard avec un sandre de 53 cm au drop vif.

 

A peine deux heures de pêche et déjà trois poissons, pas mal non ? Je ferai des sauts de puce sur le haut fond avant que Cathy n’ annonce encore pendu. cette fois c’est plus lourd et ça se défend très fort, certainement un brochet.

Mais non c’est un sandre correct de 61 cm qui glisse à l’épuisette, il aura mordu au drop ver alors que je lui présentai un beau vif bien remuant deux mètres à côté !

 

Nous finiront pas quitter les lieux pour essayer d’ autres zones sans grand succès. Beaucoup d’ échos mais pas de touche pour nous.

Les Settons ont été généreux avec nous, certainement la plus belle pêche depuis longtemps sur ce lac que j’ affectionne.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

12 Responses to Sandres et grosses perches au lac des Settons

  1. Yoann says:

    Un grand Bravo à Cathy, à Patoche et à toi Sylvain !

    De beaux poissons !!!!

    Les sandres sont superbes, les perches magnifiques (et elles m’envoyent du rêve)

  2. Namat says:

    Bonjour,
    Bravous pour cette belle pêche !
    Comme quoi on peut avoir des boîtes pleines à craquer de leurres, quand ça veut pas rien ne vaut les appâts naturels.

    • Exact, les appâts naturels sont dédaignés des pêcheurs modernes mais s’ils savaient…

      • Namat says:

        Oui c’est vrai. Beaucoup trop de personnes pensent qu’on ne peut pas relâcher les poissons en pêchant au vif mais c’est faux. En faisant des montages adaptés on peut relâcher ses prises en parfaite santé.

  3. Greg says:

    Hello, chapeau à vous !… RONCIN

  4. frederic says:

    les perches sont superbes!!

  5. Alban says:

    Les perches sont superbes ! Comme quoi de temps en temps rien de tel qu’un bon morceau de viande !

  6. Salut la team! Belle pêche! Les sandres sont dans les tailles usuelles, mais les perches , plus de 40 cms , c’est moins courant! Bravo! ☺ ! !!!