Brochets à Orient et perches à Grosbois
avatar

Ce weekend était normalement prévu pour participer à l’ open des grands lacs du Morvan mais comme cette compet a été annulée c’est au lac d’ Orient et au lac de Grosbois que nous sommes allé taquiner les carnassiers.

Il aura fallut 3h15 de route ce samedi matin pour arriver au port de Mesnil Saint Père au lac d’ Orient. Le lac est à – 4m mais il reste encore quelques milliers d’ hectares à pêcher. L’Esoxiste 4 est fin prête pour affronter ces grands espaces sous une journée annoncée comme ensoleillée et chaude.

Pas d’ appréhension pour moi au niveau de la distance car j’ai mon moteur 130 lbs et une batterie Lithium de 150 Amp. A la fin de la journée après avoir traversé le lac, elle affichait 92 % de capacité !!

 

Donc direction pour nous de l’ autre côté du lac sur un poste tellement connu qu’une dizaine de bateau sont déjà en pêche à cet endroit.

Je repère la cassure en enclenche l’autochart live, cette carto me permettra de toujours pêcher dans la zone de profondeur que j’ai choisi, en l’occurrence 10m en tirant sur un haut fond à 6m.

Il faudra une petite heure de pêche pour enregistrer la première touche, un petit flutiot pour Cathy qui se décrochera au bateau.

 

Nous allons donc poncer cette pointe durant la journée et la plus belle prise sera un brochet de 63 cm pour moi, d’habitude Orient est plus généreux. Nous terminerons avec 6 brochets: 3 pour Patoche, 2 pour moi et un pour Cathy qui piquera la seule perche de la journée alors qu’elles étaient là sous le bateau mais refusaient tout leurre.

Je louperai mon joli poisson après une série de brèves pertes de contact sur le leurre suivie d’une touche lourde sous le bateau…. Cathy elle aussi sentira ces pertes de sensation en pleine eau et verra le bec suivre le leurre. Ils suivaient et tapaient du bout du bec sur les leurres pour les déstabiliser, comportement habituel du brochet qui n’a pas faim !

 

Peu importe, la journée fut belle il manquait juste un peu de vent.

 

Ce matin direction le lac de Grosbois à une heure de chez moi, un lac que je voulais pêcher en début de saison mais que le confinement a rendu impossible.  Arrivés à 08h00, il y a déjà foule sur le lac, nous compterons à 10h00 16 floats tubes et 6 barques, on se serait cru à un concours !!

 

Arrivés au lever du soleil, mise à l’eau et direction l’ autre côté du lac où j’avais trouvé les perches l’ année dernière, malheureusement le poste est occupé par 12 cannes à vifs de 3 pêcheurs. Je me positionne à la limite de leurs cannes et je pique au premier lancer sur un stickbait une belle perche de 25/30 cm.

Les bancs de vifs de 5cm sont ultra présents sur la bordure et un peu plus loin nous enchaînons une série de prises au leurre de surface, rien au crank, rien au tailspin…

 

La matinée se poursuivra tranquillement avec les prises de petits flutiots de bordure, 4 au total mais aucun « vrai » brochet sur ce secteur.

Nous arrêterons à 11h00 avec 12 perches d’environ 25 cm au compteur, nous avons fait mieux mais l’important est de ne pas rentrer brecouille !

 

De belles parties de pêche sous une belle météo mais les copains, les apéros gigantesques, les maux de crâne, les blagues et la présence des compétiteurs pour l’ Open de l’ AMC m’a manqué.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche and tagged , , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Brochets à Orient et perches à Grosbois

  1. Bonjour, belles pêches dans des beaux cadres! Tu dis que des choses te manquent pour l’open de l’amc, mais bon moi qui aime ces ambiances conviviales, les maux de tête ne me manque pas!.