Un jour un leurre : Le Buzzbite Crankbait 5 et 6 cm de Westin
avatar

Cette année, Westin avec sont Buzzbite Crankbait a décidé de proposer un bonbon à perches. Tout dans ce leurre, ou presque, a été pensé pour viser et mettre au bout de vos lignes des belles zébrées.

Westin ne s’était pas encore attaqué à la forme trapue du crankbait plongeant, avec ce modèle Buzzbait, elle a réussi un leurre classique mais qui innove par son côté suspending, avouez que pour un crank c’est plutôt rare.

Fini les gros cranks à brochets ou les cranks longs et effilés qui ont fait la réussite de Westin, place au crank trapu à longue bavette pour ce modèle qui reprend les standards actuels avec une forme plus ramassée et une bavette plus importante pour aller chercher les perches plus en profondeur.

 

La marque scandinave a donc sorti deux tailles, une 50mm pour 6g et une 60 mm pour 10g. Avec les bavettes, l’encombrement réel de ces leurres est de 79 mm et de 94 mm.

Le 60 mm est équipé de deux triples black nickel de la marque Mustad en taille 6 quant au 50 mm ce sont deux triples en taille 10. Ces hameçons très piquants sont moyens de fer, donc très solides si on vise les perches, ils ne faibliront pas sous les dents d’un brochet.

 

Le corps est trapu et renflé comme un bon crank US. Placé au creux de la main ce leurre donne une étonnante sensation de poids, de solidité alors qu’il ne pèse pas si lourd que ça, c’est peut être du à sa matière, sa peinture mais cet effet persiste chez moi.

Comme chez tous les leurres Westin, la profondeur de nage est écrite sur le bout de la bavette. 1,2m pour le 50 mm et 1,5m pour le 60. A l’usage ces profondeurs sont correctes, pas de sur estimation ou de sous-estimation de la part du fabricant.

 

Cette bavette a la particularité d’avoir une forme en poire, c’est-à-dire plus large à l’extrémité qu’à son point d’insertion dans le leurre. Cette forme fait que moins de surface est en contact avec l’eau, par conséquent le leurre tire un peu moins qu’un équivalent à bavette normale.

Ce crank ne possède pas de système de transfert de masse, il se lance normalement sans plus. Les billes qu’il comprend ne servent qu’à le rendre bruiteur, Celles-ci sont contenues dans des chambres assez restreintes donc le bruit émis n’est pas très fort. Précisons qu’entre le 50 mm et le 60 mm, la taille des billes est différente et le son émis n’est pas le même.

 

Le Buzzbite Crankbait possède des yeux 3D qui imitent vraiment bien les vrais yeux de poissons, en plus de la pupille en losange on découvre un décor à la place du blanc de l’œil.

La peinture ne souffre aucune critique, ce fire tiger est tout bonnement parfait à mon sens.

Venons en à l’innovation qu’il apporte, à savoir être suspending, je pas remonter en surface lorsque vous arrêtez de moulinet. Les créateurs du leurre parlent d’attaques de perches lorsque vous procédez à un stop. Entre nous je ne l’ai jamais remarqué mais ça ouvre un champ d’exploration nouveau, à tester donc.

 

Les deux tailles sont parfaites pour des perches maillées, le 50 mm visera des perches de 25/30 quand au 60 mm il délogera plutôt les 30 +, en sachant que ce type de crank est très efficace sur les brochets, pensez au bas de ligne en titane pour la discrétion et la résistance.

Gardez la pêche

Acheter un Buzzbite Crankbait de Westin

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.