Les supports RAM pour sondeurs et accessoires
avatar

RAM Mount, un équipementier américain s’est fait connaître par ses supports à rotule en  aluminium marin qui équipent désormais les bateaux mais aussi les motos ou les engins de sport extrême.

Si cette marque est si bien distribuée de nos jours c’est qu’elle propose des produits de qualité qui s’adaptent parfaitement à notre sport loisir pêche.

Découvrons ensemble la gamme des produits relatifs à la pêche

Le principe de Ram Mount est de proposer un support de sondeur ou de tout autre matériel en trois parties distinctes. En premier vous avez un support de fixation par vis, pince ou ventouse qui comporte une boule, en second un bras avec deux pinces aux extrémités et pour terminer une embase de sondeur, une pince ou une platine qui comporte elle aussi une boule.

 

Pour plus de grip et pour ôter quelques vibrations, les boules Ram sont recouvertes d’un apprêt en caoutchouc, le reste des éléments est peint via une peinture anodisée noire très résistante.

Vous pouvez donc si vous le désirez ne laisser à demeure sur votre bateau que l’embase boule pour moins d’encombrement lorsque votre bateau est au garage.

 

Les supports Ram ont ce gros avantage d’être solides et de ne pas bouger une fois montés et bien serrés, j’ai pu le constater à de nombreuses reprises lors de passages de vagues assez sportifs où ça tapait bien avec le bateau lancé à 50 km/h.

Revenons aux supports sondeurs, la marque RAM, implantée à Seattle aux Etats Unis, propose 5 types de boules de fixations notées A,B,C,D et E. La boule ou rotule A possède un diamètre de 1,42 cm, on la réservera aux supports de téléphones quant à la E, son diamètre est de 8,57 cm et elle n’est quasiment jamais employée dans le domaine du nautisme.

 

Pour la pêche nous avons donc les tailles B (2,54 cm), C (3,81 cm) et D (5,71 cm).  Sur ces trois tailles de boules on peut adapter trois tailles de bras articulé : Le court (6,15 cm), le standard (9,47cm) et le long (15,24 cm).

Les platines de fixations pour sondeur sont nombreuses, RAM ayant passé un contrat avec tous les fabricants de sondeurs pour proposer une platine recevant l’étrier ou une platine pouvant se visser au dos du sondeur.

Généralement  on utilise la taille B pour les plus petits sondeurs, la taille C pour les 6 à 9 pouces et la taille D pour les écrans à partir de 10 pouces.

 

Selon Ram, la charge maximale que peuvent supporter les supports est de : A/450g, B/2 Kg, C/4 Kg, D/6,5 kg et 11 kg pour la E.

Ayant eu ce type de support orientables dans tous les sens depuis de nombreuses années, je suis passé au support à bras articulé dernièrement et j’en suis très satisfait pour maintenir en place mon Solix 12 sans qu’il ne bouge.

Terminons avec un intéressant support de bras de moteur électrique qui se compose d’une classique base, d’un bras articulé en taille L et d’une pince qui maintient fermement le moteur une fois replié pour qu’il ne vibre pas et ne s’abîme pas sur les routes mal entretenues.

 

RAM propose aussi des supports de cannes à pêche, des supports téléphones et tablettes et bien d’autres produits solides et efficaces. Tous les supports de la marque sont garantis à vie par leur constructeur.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur chez un détaillant pêche ou une boutique par internet, allez voir sur les sites d’équipements motos et quad…

Voici une vidéo vous présentant le principe de fonctionnement des supports RAM :

 

Gardez la pêche

Voir les supports RAM Mount chez notre partenaire

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Aménagement de barque, Barque et electronique embarquée, Moteurs et accessoires and tagged . Bookmark the permalink.

2 Responses to Les supports RAM pour sondeurs et accessoires

  1. Roumeas de Chambly says:

    Salut Sylvain ; bravo et merci pour ce reportage sur les supports RAM qui rendent confort, sécurité, absence de vibrations et facilité d’utilisation sur le bateau et lors des trajets sur la route.
    Il n’y a aucun reproche à faire au sujet de ces supports au niveau fiabilité et conception si ce n’est le prix …… j’ai moi même cinq supports RAM sur le bateau et ça commence à chiffrer à force !
    Il est vrai que la qualité se paie !
    C’est encore un coût supplémentaire pas négligeable à rajouter à ton précédent article sur les packages bateau-remorque.
    Bonne journée.