Le combiné Garmin Echomap Ultra 102 SV

Grande réussite des ventes chez Garmin avec ce combiné sondeur traceur  tactile qui possède de nombreux atouts expliquant sa réussite sur le marché.

Beaucoup de gens se sont équipés Garmin ces derniers mois  tout simplement en raison d’une énorme promotion commerciale visant à liquider le stock de la précédente sonde live. Ainsi on avait réellement un produit complet, bien fini et à un tarif bien en deçà de la concurrence.

Voyons ce qui fait de ce combiné un best seller qui risque de le rester un bon moment.

Pour le profane qui ne connait pas les termes exacts, on parle d’un sondeur lorsqu’on n’a qu’un appareil qui ne fait que sondeur et d’un combiné lorsqu’il fait carto + sondeur c’est pourquoi j’emploie le mot de combiné. On parle aussi de centrale de pêche lorsque cet appareil peut aussi gérer des accessoires comme un radar, une radio, des caméras…..

 

L’ Echomap Ultra est proposé en deux tailles d’écran : 10 pouces (diagonale 25.4 cm avec un affichage de 21.7 x13.6 cm) ou 12 pouces (diagonale 30.7 cm pour un écran de 26.1 x 16.3), les deux tailles ayant le même nombre de pixels de 1280 x 800 pixels. On peut donc en déduire que l’écran du 10 pouces est plus précis mais à l’usage il n’y a aucune différence visible.

Ce combiné pèse 1.8 kg et est classé IPX7 soit un bain de 30 minutes dans 1m d’eau, en gros il est étanche à la pluie, aux embruns et à une submersion par des vagues.

L’écran est tactile, un tactile rapide quelquefois un peu trop sensible. Peut être y-a-t’il un réglage pour le tactile comme sur les téléphones mais je ne l’ai pas trouvé. Il dispose aussi de commandes classiques par bouton : un on/off, un +- pour le zoom et quatre touches de raccourcis pour les vues écran.

 

Techniquement les réglages de l’interface sont très intuitifs avec un menu clair qu’on met peu de temps à maitriser. Il faut toutefois s’adapter au vocabulaire employé par Garmin pour trouver dans les menus ce qu’on cherche mais finalement c’est assez bien pensé.

On peut insérer deux cartes mémoires (micro sd), pratique avec une carto du commerce et une carte vierge pour enregistrer ses fichiers. L’appareil accepte 5000 waypoint, ce qui est largement suffisant. Etant un grand malade des WP depuis que j’ai un combiné (soit en 2009), je n’en ai que 450.

La consommation est annoncée pour 2.8 A/h, pour moi elle est plus proche des 1.5 A/h avec un rétro éclairage à 80 %. La puissance de sortie est de 600 w, largement suffisante pour la pêche normale hors grands fonds marins.

La sonde qui l’équipe est la nouvelle GT 56, une sonde tout en un qui fait 2d, down et side. En 2d on est sur du chirp 70/83/200 kHz et en down / side on est en 260/455/800/1000/1200  kHz soit du méga qui en font un très bon outil de prospection.

 

Niveau menu sondeur, on ne sera pas perdu car les panels de coloris sont les mêmes que pour la concurrence, idem pour la sensibilité et le contraste, rien de particulier sur les menus sauf un zoom mobile qu’on peut promener du doigt, c’est très pratique et astucieux pour la verticale ou le corégone.

L’écran possède aussi un capteur qui différencie le jour et la nuit comme votre téléphone, c’est bien pensé et ça évite d’être ébloui si on met à l’eau à la nuit noire, une fois le jour levé la luminosité s’adapte automatiquement.

Ce combiné démarre rapidement et charge plutôt vite la carto, il ne lui faut pas 1 minute et demi pour démarrer comme sur d’autres bien plus onéreux comme mon Solix. Là où ce combiné se révèle très pratique c’est au niveau de la fixation sur son étrier. Il suffit de le clipser et le verrouiller, pas besoin de visser à chaque fois les câbles et de se battre avec les molettes de l’étrier, ça prend 3 secondes.

L’écran d’accueil propose la sélection des vues qui vous intéresse, sondeur pour les vue 2d, side et clear, carto pour pêche et navigation,

 

La carto en direct, quickdraw contour, s’affiche en calque au dessus de la carto commerciale, c’est pratique car ça affine bien quoique le coloris soit peu lisible. L’autre bon coté de la carto vient de l’application Active Captain qu’on installe gratuitement sur son téléphone et qui permet via le wifi de transférer de son téléphone au combiné (ou vice versa), les cartos faites par la communauté. C’est bien sauf en lac de barrage avec marnage lorsque les autres utilisateurs n’ont pas réglé le niveau de l’eau, ça donne des infos de profondeur erronées mais on voit quand même bien les lignes de niveau. Dans ce cas, éviter la coloration par profondeur car ce sera un véritable bordel sur votre écran. Pour l’appli il vous faudra un smartphone récent, l’appli n’a pas voulu s’installer sur mon Samsung, téléphone obsolète selon l’appli ! C’est donc celui de Mme qui est installé, cette appli est vraiment bien pensée et permet de mettre  jour automatiquement le combiné sans aucune manip que de l’avoir paramétré une fois pour toute sur l’appli.

Bien entendu ce combiné accepte les sondes live mais ce sera l’objet d’un autre article à venir.

 

Hors pêche pure, cet Echomap Ultra permet de contrôler ou visualiser des accessoires branchés comme le moteur Force, une interface moteur thermique, un pilote automatique, etc etc. C’est une centrale de pêche classique qui permet une mise en réseau de deux sondeurs via le wifi, pas besoin de câbles à passer dans la coque.

Après les éloges passons aux critiques qui ne sont pas nombreuses. Dans le menu carto les repères de waypoints ne sont pas les plus jolis et les plus lisibles même si on peut choisir son étiquette.

 

Toujours dans le menu carto, celle-ci est peu lisible avec le code couleur, on peut choisir ses couleurs et les étager mais c’est fastidieux, un simple dégradé allant du rouge au bleu en automatique aurait été plus simple et plus judicieux.

 

Pour autant cet Echomap Ultra 102 SV est un excellent investissement qui met le coût d’un tactile à la hauteur du coût d’un non tactile surtout avec les opérations promotionnelles de ces derniers mois.

 

Pour avoir accès au manuel en téléchargement : Manuel d’utilisation Echomap Ultra 102 SV

Gardez la pêche

Acheter un combiné Echomap Ultra 102 SV Garmin