Conseils pour faire sa propre bathymetrie ou carto en live sur sondeur lowrance HDS
avatar

Conseils pour faire sa propre bathymetrie ou carto en live sur sondeur lowrance HDS

Bonjour à tous! Il y a un peu plus d’un an je suis passé sur un écho sondeur Lowrance HDS. Ce sondeur me permettait de faire ma cartographie des fonds marins. Bref de faire ma bathymetrie ou ma carto en live . Ci joint les articles de découverte ici et ici. 

Donc avec maintenant plus d’une année d’expérience, je vais vous donner mes conseils pour faire de jolies cartes!

1° Investir

A chaque sortie je me force a prendre 10 min pour explorer et cartographier une nouvelle zone. Donc dès que j’ai un peu de route à faire je me met à une vitesse qui me permet de sonder. C’est un investissement mais si on en fait un peu à toutes les sorties on a vite une très belle cartographie. Alors dites vous juste que toutes les sorties ou vous ne le faites pas c’est un peu un investissement de perdu. Dans l’absolu dites vous que toutes les fois ou vous ne le faites pas c’est du temps de perdu.

2° Attention au changement de hauteur d’eau majeur

Actuellement il n’y a pas encore de Maj qui permette de gérer les marées ou les crues.  Cela veut dire que si vous avez un fond de carte sur un une hauteur d’eau définit attention à ne pas la sacrifier. A vous de trouver le bon moment pour faire la cartographie, par rapport a votre niveau zéro identifié

3° Passez et repassez

C’est une évidence mais c’est bon de le rappeler, mais plus vous passerez et repasserez sur la zone et plus votre cartographie va s’affiner et s’améliorer, ne vous étonnez donc pas que les contours changent beaucoup.

4° la stratégie des couleurs

Nos carte actuelles ont 5 couleurs, Jaune pour la terre; vert pour les zones qui découvrent et bleu foncé fond de 10 m; fond bleu claire entre 10 et 20 mètre et enfin blanc pour les fonds de plus de 20 mètres. La comme vous pouvez le voir vous avez une très belle palette de couleurs….encore faut il trouver la bonne stratégie pour la mettre en valeur.

Ci dessous mes premières cartographies

 

Voila donc ma stratégie;

Jaune moins d’un mètre. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de poissons dans ces profondeurs mais cela se rapproche de des couleurs des cartes classiques. Cela permets une cohérence visuel avec mon fond de carte.

  • Entre 1 et 4 mètres une déclinaison de vert, qui matérialise pour moi deux aspects: la profondeur ou se développe le plus les herbiers
  • Entre 4 et 9 mètre une déclinaison de bleu; qui représente les profondeurs de ma peche en vertical entre
  • Entre 9 et 11 mètre une déclinaison de gris qui correspond au fosse profonde

Voila donc l’intégralité de mes conseils pour faire sa propre bathymétrie ou carto en live sur sondeur lowrance HDS

un exemple ci dessous!

Le plus intéressant c’est qu’on voit que les poissons se font presque toujours sur des cassants marqué

Bons vents ; BonneMer  !

About Tahitifish

Passionné d'écailles et de mucus, je pêche tout et partout. Grosse prédilection pour le Bar et le Black Bass, je ne dédaigne pas les brochets et les perches...en pêche aux leurres presque exclusivement. A pied en Float tube ou en Bateau tant que je suis près de l'eau c'est bon!
This entry was posted in informations diverses pêche and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.