Un jour un leurre : L’ ORC Burning Shad de Megabass

Avec l’ ORC Burning Shad, Megabass nous propose cette saison un crank très technique pour pêcher perches et brochets dans peu d’eau.

Le Burning est une technique de pêche qui vient des USA et qui consiste à ramener très vite un crank peu plongeant de façon à créer un signal de panique dans l’eau et réveiller les carnassiers endormis par l’été.

Cette technique trouve pourtant ses limites avec des cranks qui décrochent vite lorsqu’on les ramène rapidement, celui-ci est étudié pour rester nageant quel que soit la vitesse de récupération.

L’ année dernière la marque Megabass avait présenté l’ Over Rev Crank, un shallow runner  spécialisé dans les pêches lentes, l’ ORC Burning Shad est son petit frère qui va être très efficace en pêches lentes agrémentées de pauses sur les bordures peu profondes, ou ramené très vite lorsqu’il faut réveiller les poissons.

 

Cet ORC bénéficie des dernières innovations de la marque avec le système de transfert de masse LBO II qui est rappelons le, un cylindre coulissant équipé de micro roulements à billes. Ce cylindre aimanté ne quittera son logement de tête qu’au lancer et sera d’une grande aide pour des lancers précis et lointains, ainsi avec ce modèle qui ne pèse que 10,5g et dont le profil rondouillard lui donne de la prise au vent, on réussira quand même à le lancer loin.

 

Ce crank évolue dans la sub surface et 80 cm de fond selon la vitesse de récupération, sa bavette presque verticale fait qu’il pousse énormément d’eau. On pourra donc l’employer sur des fonds de baies, queues d’étangs et pour passer au-dessus d’herbiers.

En ce mois il est parfait pour agacer perches et brochet de taille courante sur les plages où se réfugient les blancs de l’année.

 

Ce crank est bruiteur grâce à une bille placée dans son dos environ au centre du leurre et dont la chambre de débattement est latérale. Cette disposition de la bille pouvant paraître surprenante est au contraire une innovation de la marque qui surélève le centre de gravité et de fait accentue le rolling du leurre, pas bête !

Il est équipé de deux triples très piquants en taille 10, une taille 8 aurait peut-être été plus appropriée vu la largeur du leurre. De même la largeur du fer les destine plus aux perches et aux bass qu’au brochet.

 

Il est disponible en 6 coloris et comme d’habitude avec Megabass, la décoration ne souffre aucun commentaire, la peinture est magnifique, on sait pourquoi le tarif est élevé.

La nage est très vive et le wobbling important, la bavette plus large que le leurre fait bien son travail de déflecteur d’obstacles en plus de provoquer des vibrations importantes. Contrairement aux cranks classiques, ramené à faible vitesse il plonge mais remonte pour atteindre la sub surface lorsqu’on accélère.

 

L’ ORC Burning Shad de Megabass remplit parfaitement son rôle de squarebill de sub surface,  chez moi les perches l’adorent !

Gardez la pêche

Acheter un ORC Burning Shad de Megabass