Sortie perches à Torcy

En cette période estivale, il n’y a bien plus que les perches qui donnent encore un peu sur mon secteur. Les brochets semblent être sur off, tout comme les sandres et même les silures.

Nous avons donc mis le cap ce samedi sur le lac de Torcy (71) qui a bien baissé d’un mètre depuis ma dernière visite. Cette baisse a fait disparaitre nombre d’herbiers de renoncules qui abritaient la fraye dont se nourrissaient les perches. Mais quelques bancs de petits gardons de l’ année étaient détectés sur les zones habituelles, j’allais donc pouvoir m’ amuser au leurre de surface comme tous les ans.

Les années se suivent sans se ressembler, c’est un fait corroboré par ce matin là. Pas la moindre touche au stickbait ou au popper alors que des chasses éclataient à la périphérie du banc de vif.  Nos copines les perches ont un peu mordu au leurre à palette mais surtout au ver de terre en drop shot.

 

Après avoir essayé plusieurs secteurs sans trop naviguer car ils sont situés près de la mise à l’eau, la conclusion a été simple, les perches n’avaient pas faim. D’autant que deux prises ont dégueulé de petites perches  alors que le coin pullulait de gardons de 5/6 cm.

Vers 10h00, las de gratter au drop shot un secteur gros comme un terrain de tennis, j’ai décidé de voir un peu au large et c’est un peu plus profond que j’ai enfin pu trouver des poissons actifs en plein milieu de nulle part ou presque puisque ma carto me présentait une belle cassure.

 

Grace au montage Cheboo que je vous ai présenté jeudi, j’ai pu mettre au sec une belle 29 cm qui sera suivie de plusieurs zébrées entre 22 et 25 cm, enfin des poissons corrects. C’est surtout au tailspin qu’elle mordront en fin de matinée, alors que les poissons chats nous avaient fait ranger les montages drop vers.

Nous terminerons cette matinée avec une vingtaine de perches maillées dont la grande majorité prises dans la dernière heure en pêchant le large.

 

Si la  vague de chaleur annoncée n’augure pas une amélioration de la pêche, je me demande pourquoi celles ci ont changé de comportement par rapport aux années précédentes où à l’ aube ça bouillonnait de chasses sur les bancs de gardons. La fraye des perches a dut être exceptionnelle cette année pour que les belles orientent leur prédation sur leurs congénères alors que les bancs de gardons en bordure sont très importants.  Dommage pour la pêche aux leurres de surface, l’important c’est d’en prendre, peu importe la technique.

Gardez la pêche.

 

4 réflexions au sujet de “Sortie perches à Torcy”

  1. Bonjour Sylvain, as tu entendu parler d’une interdiction provisoire de la pêche à torcy pour cause de bactéries ou autre ? Je ne sais pas si c’est de l’info ou l’intox.
    En tout cas ça n’a pas empêché les pêches d’inventaires au filets cette semaine… Je serai curieux de voir le rapport.

  2. Un pêcheur m’a donné l’explication suivante: les perches chassent vers 4h30 du matin et j’ai fait le même constat que vous sur la Saône .

Les commentaires sont fermés.