Ecrevisses, carnassiers, mouche et feeder d’ août

Cette semaine passée a été mise à profit pour diversifier un peu la pêche à cause de nos chers carnassiers pas très coopératifs. J’ai donc pu aller en rivière pêcher les écrevisses, pêcher le chevaine à la mouche, découvrir un nouveau plan d’eau pour le carnassier et m’ amuser un matin au feeder à la carpe.

On démarre par une sortie en semaine sur le Ternin à Lucenay l’Eveque (71) à la mouche pour tenter de leurrer un de ces beaux chevaines estivaux. Le niveau est extrêmement bas ce qui facilite la localisation des poissons qui sont situés dans quelques trous. Dans l’un de ceux ci, une vingtaine de chevaines patrouillent, dont quelques beaux poissons de plus de 40 cm. Je tente une approche de sioux avec une petite mouche fournie à base de poils et de cul de canard, malheureusement au bout de plusieurs dérives sous leur nez c’est le néant. Je teste des montages hélicoptère, des mini-mouches en taille 16 sans aucun succès. Les cabots ne s’intéressent même pas à l’ artificielle et ne se bougent même pas d’un millimètre lorsqu’elle passe sous leur nez.

 

Idem en noyée et en nymphe, je monte donc le truc qui traine dans ma boite depuis un bon moment, une imitation de mouche verte du commerce très réaliste avec des ailes en plastique sur hameçon de 12. première dérive, c’est piqué mais le chevaine ne mesure guère que 20 cm. j’aurais encore quelques touches loupées de petits poissons mais les gros ne voulaient rien.

Changement de secteur, même punition, les gros en postes ne montent sur aucune imitation, voyant ça, pas la peine d’insister, mieux vaut rentrer se mettre au frais.

 

Le lendemain, même endroit ou presque mais je recherche les écrevisses de Californie sur ce secteur que je n’ai jamais pêché. J’en ai vu une très belle hier et j’espère que le coin est bien peuplé.  Je tends quatre balances près d’un trou dans un secteur calme et ombragé mais je ne ferait que 3 belles écrevisses et une loupée en plus d’une heure. Repli pour l’ étang familial où en 3/4 d’heures j’en ferai une dizaine. Pour des espèces identiques, la robe est bien différente entre espèces d’eau vive et d’étang.

 

Samedi, je me retrouve invité par mon ami Lyonel à découvrir l’ étang Berthaud, près de Saint Eusèbe. Un étang de 43 ha pêchable en barque que je n’ai jamais pratiqué alors qu’il est à une demi heure de chez moi.

 

Arrivés de bon matin nous attaquons les secteurs favorables où on devine de l’ activité de poissons blancs. Quelques chasses en bordure et des échos prometteurs au sondeur mais les prise furent rares. Chacun un petit brochet non maillé et quelques petites perches mais peu importe, que c’était bon de se faire piloter et de découvrir un nouveau plan d’eau avec du potentiel. J’y reviendrai bientôt dès que l’eau se sera refroidie. Merci Lyonel pour cette découverte.

On termine avec la sortie de ce matin à Pannecière au feeder où les carpes ont honoré nos lignes. Fini le temps des carpeaux de 500g à 1 kilo qu’on prenait à la douzaine, elles ont grandi et dorénavant ce sont des poissons de 3 à 4 kilos. Moins de touches mais des combats bien plus amusants sur des montages assez fins. Cathy cassera deux fois sur des rushs de belles mémères, je mettrai personnellement deux jolies carpettes au sec en 3h30 de pêche. Si nous avions pu pêcher plus longtemps, on aurait pu en faire plus mais des obligations familiales nous ont obligé à arrêter à 11h00.

 

Un bilan sympa mais mitigé pour ces pêches estivales, la chaleur semble rendre apathique toute la gent aquatique. J’ai bon espoir, il va bientôt geler le matin dans ce Morvan si frais….

Gardez la pêche.

 

5 réflexions au sujet de “Ecrevisses, carnassiers, mouche et feeder d’ août”

  1. Vous cherchez un article sur un leurre, un accessoire, une canne ? ne cherchez pas des heures sur le web, allez directement voir Sylvain l’Esoxiste, il en a surement déjà parlé, de manière très détaillé , sans concession et qui plus est avec de belles photos. Je suis un admirateur du travail qui est fait sur ce site et je voulais depuis un bon moment lui témoigner toute ma sympathie et mes remerciements d’autant plus que je suis natif du 58 et très attaché à mon morvan.

  2. Bonjour Sylvain,

    Merci pour tes articles que je lis toujours avec assiduités et qui offrent toujours de précieuses informations. J’habite Torcy j’ai été tenté plusieurs fois d’aller pêcher sur l’étang de Berthaud. Cependant, l’information sur l’autorisation de navigation ne me semble pas hyper clair, https://www.peche-saone-et-loire.fr/wp-content/uploads/2018/04/Reglementation-navigation-etang-Berthaud.pdf. Sur le site de la fédération on peut voir « Bateau et float tube » et dans l’arrêté on peut lire « navigation interdite aux bateaux à moteur thermique ou électrique ». Est-ce que cela ne concerne pas la pêche ?
    Merci encore,
    JF

    • Bonjour JF, comme beaucoup de plans d’eau VNF, c’est le flou total et nos aappma ne sont pas très vaillantes à défendre les pêcheurs en bateau contrairement aux départements limitrophes. Nous sommes beaucoup à profiter du flou…

Les commentaires sont fermés.