Les leurres de légende : Le Kozo d’ Harima

Le Kozo d’ Harima est un tailspin parfait pour la période estivale. Conpact il se lance bien et déclenche les attaques des percidés.

Rendons à César ce qui lui appartient, c’est Pafex qui a été le premier à importer et à bien distribuer ce leurre alors inconnu en France pour pêcher les petits carnassiers.

Les tailspin existaient déjà sur le marché Français mais de façon anecdotique comme le In the Bait de Nories , plus destiné à la pêche en mer ou aux grosses perches alors que le Kozo c’est tout de suite fait une spécialité des perches de tailles courantes.

 

Ce petit leurre très dense possédait la particularité de pouvoir se lancer loin, pêcher creux pour sa taille et mettre en appétit les percidés. Il est toujours d’actualité car il est un des rares dans sa catégorie de petits leurres.

Bien que petit le Kozo a su mettre au sec de nombreux poissons de belles tailles, mon épouse lui doit un brochet de 94 cm quand même. En été il montre son efficacité grâce à sa petite taille qui correspond à celle des alevins de l’année et sa palette ronde qui envoie de nombreux flashs y est pour beaucoup.

 

Si le Kozo est si efficace c’est aussi parce qu’il ne s’emmêle quasiment jamais contrairement à d’autres tailspins, son armement constitué d’un seul triple ne se prend pas dans l’anneau arrière car les concepteurs ont su placer cet anneau juste hors de portée sur un axe fixe qui sort du leurre et se termine en émerillon rolling.

Le mauvais coté du Kozo est qu’en cas d’usage intensif, il perd vite con coloris car son corps est en plomb et le choc contre le fond décolle rapidement la peinture.

 

Sorti en 2011, le Kozo de la petite marque japonaise Harima, n’a rien de technique, ce qui explique en partie son prix plutôt abordable. On le trouve disponible en plusieurs coloris selon la taille.

Le plus petit est le modèle 2 cm pour 7.5g qui est disponible en 16 coloris pour cette année 2022 avec de nouveaux coloris réalistes. Il est équipé d’un excellent hameçon triple ST 36 Owner en taille 12.

Au dessus on trouve le modèle 2.5 cm pour 12g, disponible en 15 coloris cette année.

 

Il existe deux modèles plus gros, le Heavy, 2.9 cm pour 18g qu’on retrouve en 4 coloris et les Spin Shallow de 2.9 cm pour 8.2g en 6 coloris, ce dernier possède un corps en plastique avec un lest interne en plombs ainsi on pourra pêcher dans les zones moins profondes.

Ces deux derniers modèles sont peu utilisés mais le modèle Heavy pêche très creux, à n’utiliser que dans les grands lacs  sur de belles perches.

Les deux modèles de bases sont parfaits en linéaire avec un ensemble light mais on peut aussi les jigger lorsque les perches sont un peu plus tatillonnes. Ce petit leurre est aussi excellent pour la truite et le sandre, pour la première en linéaire dans les courants et le second en le ramenant près du fond à la limite du décrochage.

 

Un excellent leurre à avoir absolument dans sa boite surtout en période estivale.

Gardez la pêche

Relire mon précédent article présentant ce leurre : Un jour un leurre, le Kozo d’ Harima.

Voir la gamme des Kozo d’ Harima