Un jour un leurre : Le chatterbait Vibrator Jig de Phenix

Nouvelle venue en France grâce à Florida Fishing, la marque Phenix  est originaire des états unis et son Vibrator Jig, un chatterbait, est fabriqué à Temecula dans le canton de Riverside en Californie.

Tout le monde connaît le chatterbait dont le nom vient d’un leurre original distribué par Z Man, depuis le succès de ce leurre presque toutes les marques en proposent.

Le Vibrator Jig est assez classique dans son look mais ca compacité et deux petits détails en font une machine à pêcher les carnassiers.

Commençons l’examen par l’ hameçon qui est un modèle Mustad Needle Point en taille 5/0, un hameçon de qualité, très solide et au piquant sans défaut.  Sur la hampe, l’ergot de maintien du trailer est moulé dans la masse, plutôt efficace il demandera quand même une petite goutte de colle pour sécuriser le leurre souple.

 

La jupe est composée de brins de silicone, deux coloris sur cce modèle avec du vert à très petites paillettes dorées et du chartreuse avec des paillettes plus grosses. Cette jupe est maintenue grâce à une bague en caoutchouc, attention donc aux dents des brochets qui peuvent la couper.

 

La tête plombée est en forme de goutte d’eau allongée latéralement, elle va offrir une bonne surface de contact sur l’eau tout en étant très hydrodynamique.

 

L’innovation majeure se trouve au niveau de la palette, elle est en inox, anodisée jaune sur ce modèle. Assez large du fait de sa forme ronde,elle se termine en pointe tronquée et est pliée vers l’ arrière, de fait elle tire moins sur la canne qu’une palette droite.

Sa fixation sur la tête plombée se fait au moyen d’une agrafe qui ne donne qu’un point de mobilité au lieu de deux lorsque c’est un anneau brisé.  La mobilité est identique mais la palette à moins de débattement latéral en bas et ne peut pas se mettre en vrac grâce à ce système.

 

Cette palette est équipée d’une classique agrafe de pêche un peu surdimensionnée à mon goût pour la fixer à la ligne.

Ce Vibrator Jig est disponible en trois coloris et en trois grammages de 10, 14 et 21g, aux US on trouve aussi 6g, 17,5g et 28g.

 

A l’usage sa compacité en fait un leurre qui se met en branle dès qu’il est ramené, la palette vibre vite et le leurre ne tire pas trop sur la canne comparé à d’autres modèles.

Ce chatterbait est un excellent leurre avec une palette innovante, reste son tarif qui semble quand même un peu élevé, même pour un leurre made in USA.

Gardez la pêche

Acheter un Vibrator Jig de Phenix