Mes 3 crankbaits préférés pour le carnassier
avatar

Les crankbaits restent et resteront longtemps mon leurre dur préféré pour leur capacité à prendre du poisson en quasiment toutes circonstances.

Il existe des crankbaits très plongeants, d’autres qui nagent juste dans la pellicule, d’autres conçus pour les zones encombrées…C’est un leurre qui peut passer partout.

Des crankbaits j’en ai essayé, presque tous les modèles du marché et ça en fait croyez-moi, mais parmi tous ceux-ci j’en ai choisi trois qui restent à demeure dans ma boite de pêche.

Une marque sort du lot et remporte deux places sur le podium, il s’ agit d’Illex. Ces trois crankbaits sont donc le B Switcher de Zip Baits, le Mushbob et le Chubby d’ Illex.

 

Le B Switcher 4.0 de Zip Baits

Qu’est ce qui fait que ce crankbait truste à chaque fois tous les podiums ? A le prendre en main on ne voit pas ce qu’il a de plus que les autres, pourtant une fois à l’eau on s’aperçoit que lorsque c’est difficile, c’est lui qui prend les poissons et pas un autre crank.

 

Le B Switcher existe aussi en 3.0 pour une nage à 3m de profondeur mais c’est la 4.0 et les 4m de fond qui sont particulièrement efficaces sur le brochet et les perches chez moi. Le modèle original est silencieux mais il existe un modèle bruiteur qui n’est pas plus efficace.

Il est équipé du système de transfert de masse par piston sur axe que la marque a développé, c’est très précis et ça aide bien pour les lancers.

A priori s’il fonctionne mieux que d’autres modèle nageant dans la même zone de profondeur, ce serait dû au fait qu’il descend rapidement et pêche donc plus longtemps à sa profondeur de nage. Il n’a qu’un défaut que j’ai constaté à de nombreuses reprises, son armement est assez faible et fait pour le bass et non pour le brochet, il convient donc de monter des triples au fer plus fort pour ne pas risquer une ouverture durant le combat.

 

Le Mushbob 50 MR d’ Illex

Apparu en 2017 au catalogue, ce petit crank qui évolue dans la zone des 2/2,5m m’a rapporté beaucoup de poissons en power fishing lorsque je longe les bordures qui cassent un peu.  Equipé d’un transfert de masse à bille retenue par un aimant, il se lance bien contre le vent et il atteint de bonnes distances. Lui aussi est silencieux comme le B Switcher mais sa nage est plus vive.

Le modèle présenté en photo est celui que j’utilise très régulièrement, vous constaterez que la peinture a pris cher, mais il a tellement pris de perches que je lui pardonne ce petit désagrément.

 

Le Diving Chubby d’Illex

Ce petit leurre de 38 mm équipe plus de 95 % des boites de leurres de mes contemporains. Si vous ne le connaissez pas, c’est qu’il faut vite réparer cet oubli. Le Chubby et sa version Diving qui nage à 1,5 m est un aimant à perches mais en période estivale il pique aussi quelques brochets attablés sur les petites proies. Le panel des coloris est large et ce petit leurre n’a pas son pareil pour dénicher et mettre en appétit les perches, qu’elles soient de 15 à 45 cm !! A titre d’exemple j’ai pris un brochet de 80 cm il y a quelques années avec un modèle fire tiger en rivière en cherchant la perche, et les triples ont tenu.

Le Chubby est bruiteur dans sa version « normale » mais j’ai pu trouver un modèle silencieux non distribué en France après de longues recherches. Après essai il s’est avéré moins efficace que le bruiteur, les perches semblent aimer les petites billes.

 

Bien évidemment il existe pléthore d’autres modèles très efficaces mais le B Switcher et le Chubby  sont presque légendaires. Même s’ils coûtent assez cher, surtout pour le B Switcher, ça vaut le coup d’investir surtout si vous pêchez sur une embarcation où les risques d’accrocs sont faibles.

Gardez la pêche

Voir l’ offre des crankbaits chez notre partenaire.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers and tagged , , . Bookmark the permalink.

One Response to Mes 3 crankbaits préférés pour le carnassier

  1. JOJO l'Affreux says:

    C’est effectivement de fameux leurres qui m’ont rapporté bon nombre de brochets,perches,sandres et quelques silures sans vraiment les chercher.J’ai acheté les 5 B Switcher avec ou sans billes d’ailleurs que je possède encore en 2005,ce qui m’a interpellé c’est le prix carrément le double depuis 2005 !