Les leurres de légende : Le Nitro Shad d’Illex

Qui veut pêcher le brochet en grand lac connait obligatoirement le Nitro Shad, il est devenu une référence depuis une petite dizaine d’année.

J’ai découvert ce leurre en 2012 lors de l’ouverture de mon détaillant. Le commercial Sensas de l’époque, Robert Berlioux, était installé sur une petite table et entre deux présentations de produits s’affairait à monter ces leurres sur une tête plombée en rajoutant un armement 360 ° avec un triple sur le ventre.

A cette date aucun gros leurre souple n’était alors proposé avec un tel armement, à part des bulldawg américains, et ce Nitro Shad en 150 mm m’avait fortement intéressé.

 

Le Nitro Shad est un leurre conçu à l’origine pour la pêche du bar en traction, il possède un profil en ovale et un appendice caudal peu marqué. Le corps s’affine doucement jusqu’à la queue  dont l’angle est plus proche des 90 °, en gros il est de 70 °.  Le paddle est moyen et épais, il procure un fort rolling au leurre. Ce leurre n’est pas fait pour être animé lentement, il lui faut un peu de vitesse pour bien s’exprimer mais une fois en action c’est une machine à signaux vibratoires, pour autant il n’est pas raide comme la justice et le paddle se met en action simplement à la descente.

 

La gomme qui compose ce leurre est très tonique et plutôt dense, on comprend d’entrée qu’il est fait pour le linéaire et pas animé à minima en verticale. La densité lui permettra de bien résister aux attaques des brochets. Il est déjà aromatisé à cœur de l’attractant Nitro Booster crustacé mais ça ne se sent pas fortement.

On constate que le moulage est fait avec une grande précision puisqu’on retrouve en relief une ligne latérale, des nageoires pectorales ainsi que des rayures croisées figurant les écailles.

 

C’est un leurre qui n’a pas de tête moulée, il est conçu pour s’adapter à un modèle précis de TP conçu par la marque. Cette TP s’insère parfaitement sur le leurre mais demande quand même à être collée pour que le leurre ne glisse pas sur la hampe.

On le trouve en 5 tailles qui sont les 65, 90, 120, 150 et 180 mm pour un poids allant de 3.6g pour le plus petit à 39.5g pour le 180 mm.

A titre d’exemple, le modèle 180 avec sa tp montée pèse 70g alors que le 150 mm pèse 45g. Ce poids important les destine à la pêche en grand lac avec au moins 6m de fond.

12 grammages de TP sont disponibles de 3.5g à 70g.

 

Le Nitro shad est lui disponible en 16 coloris pour le 65, 17 pour le 90, 18 pour le 120, 18 pour le 150 et seulement 6 pour le 180.  A noter également que la taille du Nitro Shad est indiquée avec sa tp comprise dans le montage, en réalité un 150 ne mesure que 120 mm.

 

Véritable légende, surtout au lac du Bourget, ce Nitro Shad est aussi l’un des leurres qui cartonne en mer sur les bars mais aussi sur les perches dans sa plus petite taille.

Gardez la pêche

Acheter des Nitro Shad 150 d’Illex.