Un jour un leurre : Le Tricoroll Ryushin 53 SHW d’Illex

Nouveauté 2020, ce Tricoroll Ryushin 53 SHW fait partie des leurres très coulants notés SHW par Illex pour Super Heavy Weight.

En début de saison, si on veut attaquer au minnow les truites, il convient de s’équiper de poissons nageurs lourds chez moi car les niveaux des rivières du Morvan sont assez hauts.

Les leurres super sinking ou SHW sont alors le bon choix pour bien passer les veines les plus puissantes en surface et atteindre la zone du fond où le courant est bien moins violent et où se tiennent les truites.

Le Ryushin est issu de la collaboration des concepteurs Illex et de Koichi FUJIMASTU designer de la marque Jackall. Ce nom de Ryushin peut se traduire par centre de la rivière, là où précisément on recherchera les truites de mars.

 

Il existe en plusieurs tailles dont un modèle 43 mm sorti pour la saison 2021 mais le modèle 53 ici présent me semble parfaitement adapté aux eaux que je fréquente.

Ce minnow n’est pas silencieux mais pas vraiment bruiteur non plus, ses billes d’équilibrage possèdent un petit débattement qui les feront sonner mais pas très fort, il ne fera donc pas fuir les truites méfiantes.

 

Le modèle présenté est le coloris Tennessee Shad qui possède des reflets nacrés sur le flanc et une tache orange sur la gorge comme les vairons à l’approche de la fraye. Ce tag orange est UV et flashe vraiment lorsque le plafond est bas.

Les flancs sont plats et permettent de bien passer les courants d’autant que la bavette est relativement petite, il ne va donc pas trop tirer sur la canne lorsque vous remonterez une zone de courant.

 

Ce leurre est prévu pour couler vite et atteindre rapidement le courant de fond, ce qu’il fait remarquablement en papillonnant, donc en envoyant des flahs lumineux. Lors d’un jerk là aussi il flashe comme une guirlande et se fait repérer de loin.

On peut l’utiliser en pêche amont sur les zones où ça coule fort, en aval sur les zones profondes et il supporte très bien une pêche qui consiste à lancer 3/4 amont et à soutenir la dérive avec quelques twitchs, le courant se charge du reste.

 

On notera l’ armement ventral monté sur émerillon 360° parfait pour les truites qui ont tendance à faire des cabrioles et à se décrocher.

La profondeur de nage est donnée pour 0,5m à 1,2m mais ce n’est qu’indicatif, ce leurre passant partout sauf sur des zones calmes peu profondes où il va s’ accrocher rapidement.

Il est équipé de deux hameçons triples Owner ST 36 en black nickel et en taille 12. 8 coloris sont disponibles à l’ achat.

 

Ce Tricoroll est un minnow parfait pour les rivières de piémont dont la densité permet d’aller flirter avec le fond en toutes circonstances.

Gardez la pêche

Acheter un Tricoroll Ryushin 53 SHW d’ Illex