Les leurres de Légende : L’ AT Minnow 250 de Sébile

Lorsqu’en 2014 l’ AT Minnow de Sebile est arrivé sur le marché français, le moins que l’ on puisse dire c’est qu’il n’a pas trouvé son public.

Des coloris très américains, une forme très éloignée des standards de l’ époque ont fait qu’il s’est mal vendu et qu’il a vite été retiré du catalogue de Pure Fishing qui le distribuait alors.

Personnellement j’en avais eu trois paquets dans les plus petites tailles et moi non plus je n’avais pas été plus emballé que ça. Pourtant il était sacrément bien pensé, surtout pour l’ armement avec des canaux prés percés qui permettaient de ne pas abîmer la gomme lors de l’ insertion des hameçons et des bas de ligne.

Le fait de pouvoir passer le bas de ligne à l’intérieur le rend plus discret que les gros montages actuels et ça peut faire son effet sur des poissons tatillons.

 

Le modèle 250 aurait put tomber dans un relatif oubli mais c’était sans compter les pêcheurs de spécimens qui en ont fait un de leurs leurres préférés pour le brochet. Que ce soit dans les grands lacs alpins, dans les landes ou dans les grands lacs de Champagne, l’ AT Minnow 250 a fait et fait toujours de véritables cartons.

Quasiment introuvables, il ne reste plus que le site de Sylvain Legendre Fish & Ship qui en a fait refabriquer avec des coloris originaux, le lien pour vous en procurer est en fin de page.

 

L’ AT minnow 250 est un vrai beau soft swimbait qui ne pèse pas moins que 110 g, rajoutez lui 10 à 20g de TP ou de screw rig et vous aurez besoin d’une canne pouvant lancer 130 g.

On pourra donc classiquement pêcher en l’armant avec une TP à hampe longue, un montage screw rig ou cheburashka ((flex jig) et même en texan avec un de ces hameçons géants lestés sur la hampe qu’on trouve par exemple chez VMC, en ce cas choisir le modèle 13/0  en 7346 SL.

 

Niveau nage, c’est un shad qui déplace énormément d’eau à cause de son imposante caudale carrée, renforcée et équipée d’une dérive.  Cette caudale va battre doucement mais puissamment en donnant un rolling marqué au leurre.

La matière qui le compose sent bien le plastique, est tonique mais plutôt souple. Pour un pépère de cette taille on voit sur la photo que tenu verticalement il ploie plutôt pas mal.  On peut l’ étirer d’environ 20 % ce qui donne une idée de sa souplesse.

 

Les canaux qui l’ équipent sont un véritable défi technologique pour la coulée de ce leurre et on pourra l ‘équiper si on pêche où on en a le droit de trois triples car il existe un espace sous la tête et  un en position ventrale . Le canal se poursuit même jusqu’au bout du battoir en cas de poissons tatillons qui ne prendraient que la queue.

Même si c’est plus sa nage et sa silhouette qui le rendent si efficace, on ne peut pas lui reprocher toutes ces astuces.

 

Les coloris proposés par Sylvain Legendre sont parfaits, surtout le magic brown malheureusement en rupture. Le coloris perche est aussi très prenant surtout en lac alpin, et ce fire tiger passe partout.

Le gros œil en relief 3d est aussi un élément qui augmente son attractivité dommage qu’il ne soit pas protégé par un laminage pour éviter de le perdre.

 

Si vous n’avez encore jamais essayé un de ces leurres dans un grand lac, vous devriez vous y mettre rapidement car sa légende n’est pas usurpée, il est extrêmement efficace.

Gardez la pêche

Acheter un AT Minnow 250 Sebile

Acheter des hameçons texans VMC 7346 SL Heavy Duty Fixed Weight Swimbait.

 

 

1 réflexion au sujet de « Les leurres de Légende : L’ AT Minnow 250 de Sébile »

  1. Il me reste un ou deux petits models en vert chartreuse pailletés que je garde précieusement car ils m’avait rapporté quelques beaux poissons à torcy et Montaubry surtout un beau sandre de 80+ en linéaire simple, je crois des 4 pouces..
    J’avais bien aimé cette caudale carrée qui devait changer un peu aussi pour les poissons..

Les commentaires sont fermés.