Un jour un leurre : Le Rerenge 110 SP MR d’Illex

L’ouverture du carnassier approche à grands pas et le Rerenge 110 SP MR d’Illex a tous les atouts pour être le leurre d’ouverture.

Ce jerkbait minnow qui va nager plus profondément qu’un jerkbait classique va pouvoir cibler les brochets dans les lacs de barrage lorsqu’ils sont positionnés sur des pentes fortes à l’entrée des baies peu profondes où se rassemblent les blancs.

Ce poisson nageur dixit les indications du fabricant sur la boite va évoluer dans la couche d’eau de 1.8 à 2.5m hors il ne possède pas la grande bavette des longbills minnows. Ce modèle va donc nettement moins tirer sur la canne que ses homologues plongeurs. Sur le catalogue, étonnamment il est annoncé nager à 1/1.5m, certainement une erreur d’impression.

 

Au niveau de la construction on retrouve les classiques 3 triples qui équipent ces leurres, ici ce sont des Owner ST35BS en taille 6, des hameçons d’excellent qualité mais il nous faudra en enlever un pour respecter notre réglementation si particulière.

 

Ce poisson nageur est équipé d’un transfert de masse en tungstène recouvert d’une fine couche de plastique. Il coulisse parfaitement dans un tunnel et est maintenu en place par une bille aimantée. Au lancer, il se libère et part en queue donnant une trajectoire plus précise et au premier tour de manivelle il revient se placer dans sa partie avant pour équilibrer le leurre.

 

Il possède aussi deux billes d’équilibrage fixes sans débattement, une magnétique au niveau du premier triple qui maintient le lest en tungstène et une autre en tête.  En outre il contient quatre billes bruiteuses qui paraissent être en alliage de cuivre et qui se promènent dans un gros logement dans le haut de la tête en générant un son assez aigu.

 

Ce minnow pèse 16.26g et non 15.9 comme indiqué sur la boite et il mesure 11 cm, avec les anneaux et la bavette son encombrement se porte à 13 cm. Il est disponible en 11 coloris.

A l’essai il s’avère que ce leurre, à l’origine conçu pour la pêche en mer du bar, se lance très bien, il atteint de bonnes distances grâce à son transfert de masse. La nage est vive et il se jerke facilement, la profondeur de nage semble atteindre 1.5/2m et comme il est suspending on peut s’amuser à le twitcher  puis faire des pauses où il imitera un poisson à l’agonie.

 

A l’ouverture, les herbiers sont encore en pousse et ce minnow sera parfait pour pêcher les bordures en passant au dessus des herbiers. Je l’imagine parfait pour le Grand Large et d’autres plans d’eaux ou les minnows se révèlent excellent avec une nage agressive. En lac à fortes pente il sera là aussi très adapté pour pêcher la bordure et surtout la zone à l’entrée des baies peu profondes où se postent les brochets à cette époque. Enfin sur les hauts fonds de 2.5/3m il ira agacer les beaux poissons par une animation faite de stop and go et les grosses perches devraient y être très sensibles.

Voici une vidéo de la nage de ce poisson nageur :

Gardez la pêche

Acheter un Rerenge 110 MR SP d’ Illex