2021, année « 1 » de la pêche associative en Aveyron

L’Aveyron, c’est un territoire regroupant 21 000 pêcheurs dont près de 3 500 sur le territoire de l’AAPPMA de RODEZ. Ce bastion aveyronnais, plus importante AAPPMA du département en termes d’adhérent et de territoire, regroupe aussi un bassin de vie de près du tiers des habitants du département de l’Aveyron.

Depuis 1945 et la création des AAPPMA, aucune d’entre elle n’a connu d’opposition dans les élections des bureaux des conseils d’administration.

Passé ce constat, il nous a semblé important de structurer et de canaliser les différentes voix des pêcheurs du territoire à l’approche des élections (2018). En effet, une telle distance s’étant créé entre le bureau actuel de l’AAPPMA et les attentes de ses pêcheurs, que nous avons décidé dans un premier temps, de travailler à écouter, recenser les volontés et les attentes des utilisateurs du territoire.

Un collectif de pêcheurs venus d’horizons différents adonc décidé d’associer leur énergie et leurs compétences pour faire évoluer la gestion de leurs AAPPMA.

Fort de ce travail, nous avons tenté d’apporter nos idées recueillies démocratiquement au bureau actuel. Il est alors apparu d’importants points de désaccords empêchant la création d’une liste partagée aux prochaines élection.

Nous avons donc choisi de concrétiser notre travail, de ne pas laisser de côté nos pêcheurs et leurs attentes, d’assumer d’être les premiers à s’opposer à la monarchie actuelle. Nous avons donc créé une liste « Ensemble pour l’Avenir de la Pêche à Rodez », regroupant 15 pêcheurs d’horizons différents (pêcheurs de carpes, carnassiers, truites, du bord, bateau, …).

 

Nous proposons donc une alternance structurée et compétentes. Notre équipe, d’une moyenne d’âge de 40 ans, est composée entre autres, d’animateurs de pêche diplômés, de techniciens de rivières, d’un spécialiste de la comptabilité en entreprise, d’un informaticien, … Une véritable équipe complémentaire, mais surtout de pêcheurs !

Afin d’officialiser notre programme, nous avons réalisé une profession de foi comprenant 4 grands axes de travail : « Promouvoir le loisir pêche » ; « Protéger les milieux aquatiques » ; Animer les sites de pêche ; Communiquer et partager. (PF dispo sur le lien suivant : https://drive.google.com/file/d/14-tn44mmLUIY5110Cv1A-11YDlgOvT9b/view?usp=sharing)

Tout au long de l’année 2021, nous avons prévu d’organiser des animations pêches sur différentes thématiques et dans différents lieux de notre territoire. Ceci permettra, en plus d’offrir aux pêcheurs un moment de convivialité, de recueillir leurs avis et attentes sur des cas précis.

Nous avons donc un an pour tenter de convaincre nos 3 500 adhérents. En adhérent en 2021 à l’AAPPMA de Rodez, vous pourrez donc voter, vous exprimez et avoir enfin le pouvoir de choisir vos représentants. 

NDLR: Cette liste menée par Clément Jouvet est soutenue par la dynamique fédération de pêche de l’ Aveyron qui souhaite que les choses changent sur ce territoire au potentiel important.  Si vous aussi vous estimez que votre AAPPMA n’est pas à la hauteur, inspirez vous de cette action courageuse.