Open 2021 des Grands Lacs du Morvan AMC Illex Gunki, Une petite 72ième place.

Après une édition annulée en 2020 à cause du Covid, cette édition de l’ Open AMC des Grands Lacs du Morvan, organisée par l’ Association Morvan Carnassier était très attendue.

Cette année la participation avait été bloquée à 100 bateaux pour satisfaire aux préconisations de sécurité anti Covid suggérées par l’ administration détentrice des autorisations.  Ce sont en tout 103 équipes qui se sont affrontées sur cette journée ensoleillée du 18 septembre.  103 et non 100 car les dernières inscriptions sont toutes arrivées le même jour et le bureau de l’ association n’a pas voulu faire un tirage au sort.

Cette année aussi la base Activital, pourtant partenaire historique de ce concours a refusé l’ accès au stationnement et à la mise à l’eau dans son enceinte. Il paraît que lors de la dernière édition, des abus auraient été constatés en termes de détritus abandonnés, pour autant l’ AMC n’aurait jamais reçu de plaintes ou de remarques…

Bref, peu importe ces détails organisationnels, place au récit de la compétition. Nous avions pris avec quelques amis une location au camping attenant, c’est donc avec la gueule de bois habituelle que j’ai mis à l’eau le matin de bonne heure, d’autant que l’on craignait que celles-ci durent longtemps eu égard à l’interdiction de mettre à l’eau dans la base. En 2011, Patoche et moi avions terminés troisième de cet Open, dix ans plus tard on espérait faire aussi bien, l’espoir fait vivre !

 

Tout s’est pourtant bien passé grâce à la bonne volonté de tous et aux commissaires qui ont su guider les participants. Le briefing se passa et le concours put débuter. D’entrée je mettais le cap sur une zone où j’avais fait un brochet de 70 cm il y a quelques semaines. Pour une fois j’ai été le premier sur le poste et j’ai pu me placer pile poil comme il fallait. Au sondeur, les échos étaient présents et actifs, tout cela augurait d’une bonne partie de pêche.

 

C’est Patoche qui a décapoté le premier avec une perche de 18 cm au petit leurre souple puis quelques minutes plus tard il annonça coupé sur un brochet. Coupé à la touche, on ne saura jamais s’il était maillé ou non.  Pour ma part j’aurai eu quelques touchinettes sans suites de petites perches.

Alors que le coin était actif et qu’un pêcheur sage aurait continué de le poncer jusqu’à ce que les grosses arrivent… Ben j’ai changé de coin pour une pêche de bordure  dans la queue du Lyonnet en espérant qu’un brochet aurait élu domicile dans les bois noyés. Aucun bateau n’avait encore pêché cette queue de la matinée, j’ai donc insisté plus qu’il ne fallait sans aucune touche et mon coin du matin s’est retrouvé occupé par d’autres.

 

Midi est arrivé et comme de tradition notre ami Ricard s’est invité à bord pour nous rafraîchir le gosier suivi d’un bon Givry rouge pour agrémenter moult charcutailles du pays. Bien sustentés, nous avons repris la pêche avec une motivation à la baisse et une envie de sieste car la nuit précédente avait été très courte.

Devant un manque d’activité des perches j’ai tenté une heure de pêche dans 12m, une heure de perdue car aucune perche n’a mordu à cette profondeur, la plupart étaient dans les 4/6m au dessus d’une thermocline très visible au sondeur.

 

Nous avons encore changé de coin pour une dérive sur le secteur du matin sans succès puis une autre près du haut fond au milieu du lac. C’est là que Patoche touchera enfin une perche maillée à 22,8mm mais qui une fois mesurée chez les commissaires une heure après ne mesurait que 22 cm.

Sur ce même secteur et au petit leurre souple, j’ai cru enfin tenir une belle perche mais la déception fut grande lorsque j’ai ramené ce rotengle de trente centimètres.  Nous ne prendrons pas plus de poissons de la journée, pas glorieux pour un pêcheur qui pratique si souvent le lac des Settons mais qui a fait de mauvais choix stratégiques.

 

A la remise des prix, je constaterai que Patoche et moi ne sommes pas dans les 40 premiers qui ont eu un lot supplémentaire. Nous terminerons 72 ième, Cathy qui faisait équipe avec Patrice terminera  69ième avec une perche de 22,5 cm au tailspin.

C’est Sébastien Pagliuca qui faisait équipe avec Jérémy Desbois, des pêcheurs que nous côtoyons souvent, qui remportent ce concours avec un brochet et quatre perches, félicitations à eux pour cette belle pêche et pour avoir trouvé le bon pattern. Sébastien gagne l’Open pour la seconde fois.

 

Nous terminerons à la buvette puis à l’ apéro dans notre chalet avec toute la bande d’amis pour une soirée encore placée sous le signe de la bouteille !

Un grand merci à l’ AMC pour ce concours qui fédère énormément de personnes, bénévoles, sponsors, institutionnels pour offrir cette belle journée à tous. Un petit merci à la météo qui nous a offert une belle journée avant le déluge du lendemain.

L’année prochaine l’ Open se déroulera ou pas, aux Settons ou pas, à Pannecière ou pas. On verra si la vidange des Settons est programmée en 2022, si l’ EPTB Seine Grands Lacs autorise exceptionnellement le stationnement sur l’emprise de Pannecière, sinon il n’y aura rien et ce serait bien dommage.

Plus de photos et d’infos sur la page Facebook de cet Open

Gardez la pêche

 

1 réflexion au sujet de « Open 2021 des Grands Lacs du Morvan AMC Illex Gunki, Une petite 72ième place. »

Les commentaires sont fermés.