Un jour un leurre : Le Tiny Fry 50 SP d’ Illex
avatar

Pour ce premier article leurre de mars, attaquons-nous à une légende bien installée depuis de nombreuses années le Tiny Fry 50 SP d’ Illex.

Ce leurre est loin d’être une nouveauté, on le trouve sur les broches de nos revendeurs depuis plus de 10 ans et il n’a pas pris une seule ride.

Le Tiny Fry 50 SP est un minnow très classique pour la truite. Disposant d’un profil plutôt arrondi il n’est pas très à l’aise dans les courants puissants et a tendance à remonter à la surface. Là où il est le plus efficace selon moi c’est sur les veines d’eau larges à courant moyen à modéré ou alors sur les radiers peu profonds.

 

C’est un minnow qui possède bien entendu du rolling (roulis) mais aussi pas mal de wobbling (frétillement), si on l’anime par twitches il va envoyer beaucoup de flashs lumineux et mettre en éveil les truites. Je lui dois pas mal de prises dans ma rivière préférée à partir du mois d’avril où il excelle sur les zones larges à courant régulier.

Le Tiny Fry mesure 50 mm, bavette y compris son encombrement se porte à 55 mm. Il ne pèse que 2,7g, on prendra donc soin d’utiliser une canne UL ou L un peu douce pour l’ utiliser au mieux.

 

Il est équipé de deux triples de taille différentes :  Un Owner en taille 12 en caudal et en taille 14 en ventral. Ces hameçons sont très piquants et très solides, parfaits pour la truite en rivière.

 

Actuellement au catalogue on trouve 9 coloris dont un nommé Millevaches car mis au point sur le célèbre plateau pour les truites des petites rivières acides.

On trouve aussi 6 coloris RT qui sont des coloris s’approchant de la réalité pour pêcher les truites difficiles lors des moments ensoleillés.

 

Sans oublier les coloris psychéléliques pour l’ aréa fishing.

 

C’est un poisson nageur que j’aime utiliser en le lançant 3/4 amont, puis en le laissant dériver un peu avant de le ramener en le twitchant. Comme il est suspending il ne coule pas profond et sa profondeur d’ action en nage est comprise entre 0,2 et 0,6m.

C’est vraiment le minnow à flanc rond le plus passe partout tant que le courant est contenu. Vu sa forme en missile, il se lance correctement même lorsqu’il y a un peu de vent. Par contre ne tentez pas une pêche amont avec, il n’est pas conçu pour cela.

 

Pour simplifier, avec ce Tiny Fry 50 SP, visez les parties de rivières à courant modéré et profondes de 70 cm maximum pour tirer le meilleur parti de ce petit leurre très efficace.

Gardez la pêche

Acheter un Tiny Fry 50 SP d’ Illex.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Un jour un leurre : Le Tiny Fry 50 SP d’ Illex

  1. Raph says:

    Excellent leurre, mon sauve brecouille, ne m a jamais déçu comme la plupart des leurres illex.

  2. Oui ils sont bien mais vu que notre chère fed met en NoKill le black les les triples c est super pour nos petits poisson quand a fini de les décrocher ils son morts

    • Bonjour Robert, j’avoue ne pas comprendre ce que vous voulez dire, c’est un leurre truite pas bass et si les triples vous gênent il faut les remplacer par des simples.