La cuiller Aglia TW Mino de Mepps
avatar

L’ Aglia TW Minnow de Mepps est aussi une des légendes de la pêche aux leurres et cette cuiller équipée d’un poissonnet en plastique est hyper efficace sur tous les carnassiers.

Ce leurre n’est franchement pas tout jeune, il existait déjà lorsque j’étais adolescent mais il n’a pas pris une ride et est toujours utilisé avec bonheur par quelques pêcheurs.

C’est sous la demande des pêcheurs à la cuiller vaironnée que Mepps a sorti ce modèle. Généralement on ne le troue chez les détaillants qu’en taille 2 et 4 équipé d’un poissonnet en coloris argent e t d’une palette de même teinte.

 

Or la marque Mepps vend ce leurre en  5 tailles : taille 0 pour 4g, 1 pour 5g, 2 pour 6,5g, 3 pour 9,5g et 4 pour 13,5g. Il est à noter que pour les plus grosses tailles le poissonnet est équipé d’un triple en queue mais aussi d’un double ventral.

Le leurre souple mesure 3,5 cm en taille 0, et 6 cm en taille 2 ce qui représente une belle bouchée pour une truite.

 

On peut trouver plusieurs teintes de Mino, naturel argenté, naturel doré et orange. Le modèle en photo en taille 0 n’est plus commercialisé dans cette teinte fluo qui reste très efficace sur les truites arc en ciels.

La nomenclature du leurre nous apprend qu’il fait partie de la famille TW, une famille de cuillers démontables qui permettent au bricoleur de rapidement monter une cuiller tandem ou d’ adjoindre un leurre souple quelconque à leur cuiller.

 

La palette est un modèle classique de forme Aglia avec un décor particulier.  Sur mon modèle taille 0 c’est une palette Aglia classique mais sans le décor habituel.

On peut aussi la bricoler pour mettre à la place du Mino un vrai vairon mort sur sa monture, certains ne jurent que par ça dans un coin de France.

 

Cette cuiller fonctionne par tous les temps et sous toutes les contrées, elle m’a permis de prendre perches, brochets et truites depuis de nombreuses années. Elle ne pêche pas très creux à cause du Mino et fonctionne au mieux dès les beaux jours.

 

On notera que cette cuiller est fabriquée et assemblée à Contes à côte de Nice par des petites mains françaises.

Gardez la pêche

Acheter une cuiller TW Mino de Mepps

Relire mon article sur l’aventure de la marque Mepps

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres métalliques and tagged . Bookmark the permalink.

One Response to La cuiller Aglia TW Mino de Mepps

  1. Cuillère magnifique, je lui doit mes premières belles truites et mon premier brochet il y a maintenant plus de 40 ans. Souvenir