Les montures Eden d’ Himara Fishing
avatar

monture himara (1)Une nouvelle monture à vairon pratique et rapide à mettre en œuvre vient d’apparaître sur le marché : La monture Himara modèle Eden.

100 % française comme son nom ne l’indique pas  cette monture déclinée en un modèle vairon et trois modèles leurres souple/vif est intéressante à plus d’un titre.

Himara fishing est une petite société strasbourgeoise dirigée par Thomas Neranxi qui m’ a contacté pour me faire découvrir sa monture et m’en a envoyé quelques échantillons.

En  grand amateur de pêche au vairon manié, qui a du tester quasiment tout ce qui se faisait j’étais très intéressé par cet essai.

monture eden himara fishing

 

La monture vairon Eden d’ Harima Fishing est une monture en corde à piano avec un système de pincement par brins qui vont se piquer dans le corps et maintenir le vairon en place.

Le coté astucieux est que le triple se positionne idéalement sur la zone anale et qu’il est bien dégagé. L’autre astuce est que la monture possède un plombage amovible et remplaçable en une fraction de seconde via une boucle sur une chevrotine.

monture himara (2)

monture himara (3)

 

Une fois montée, la monture est très discrète et ne gêne pas la nage du leurre.

La monture Eden à vairon est équipée d’un triple VMC n° 10 et d’un plomb amovible de 2g, dans le sachet on trouve en supplément un plomb amovible de 3 g donc possibilité de configurer la monture avec trois poids différents car deux plombs tiennent sans se gêner.

monture himara (4)

monture himara (5)

monture himara (1)

 

C’est donc de bon matin, à la lampe frontale,   le jour de l’ouverture de la truite que j’ai sorti cette monture rapidement de son sachet et ai monté le vairon.  Au second lancer le vairon se mettait en portefeuille sur la monture puis un accroc au fond me faisait perdre la monture. Autant dire que j’étais plutôt déçu.

lucenay 260316-18

 

Quelques heures plus tard, alors que le jour était bien levé et que le froid s’en était allé, je suis revenu à cette monture et ait enfin lu la notice…..

J’avais oublié de piquer le vairon par la gueule pour le maintenir droit….Quel con !

En deux temps trois mouvements, soit 20 secondes je mettais en place cette fois ci correctement le vairon. Alors qu’il faut une éternité pour enfiler une godille, là ça va très vite et si c’est bien mis, le vairon est bien dans l’axe et sa nage est parfaite.

lucenay 260316-19

lucenay 260316-53

 

Le coté modularité rapide du plombage est aussi un gros plus, on s’adapte en 10 secondes au terrain en plombant plus dans une fosse ou un courant et déplombant sur un radier calme.

Contrairement aux godilles cette monture ne fait pas frétiller le vairon mais va plus s’utiliser pour prospecter les postes précis, il faudra manier le vairon avec des amplitudes assez courtes.

lucenay 260316-22

lucenay 260316-44

 

Cette monture franchement astucieuse existe aussi en trois tailles plus grosses : 0,1 et 2.

  • La 0 pour des leurres de 9 à 13cm, monture en corde à piano solide en 1mm de diamètre et hameçon  triple n° 4 et plomb amovible  de 6g.
  • La n° 1 pour leurre de  de 12 à 16 cm, même diamètre de monture, hameçon VMC taille 2 et plomb amovible de 8g.
  • Terminons avec la monture n ° 2 pour leurres de 15 à 25 cm  sur hameçons 1/0 et plomb de 12g.

Notez que les plombs amovibles sont disponibles en sachet contenant un 4,6,8,10 et 12g ou un sachet avec 12,15 et 18g.

La tarif de cette monture distribuée par pecheur.com va de 5,5 à 5,9 euros pour les gros modèles et 4,5 euros pour le modèle vairon.

lucenay 260316-52

 

Voir la vidéo de l’utilisation de cette monture

 

Pas bête, et surtout rapide et facile à mettre en œuvre.

Gardez la pêche

Acheter une monture vairon Eden d’ Himara Fishing

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

8 Responses to Les montures Eden d’ Himara Fishing

  1. christophe says:

    bonjour , je me permet de vous ecrire concernant la monture eden de thomas neranxi .etant passionné de peche du brochet depuis nombre d année, je peux vous confirmer l efficacité redoutable de cette monture avec des leurres souples de differents modeles et de tailles! j ai realisé de belles prises de broc. avec ,et l avantage de celle ci , c est la simplicité enfantine de mise en place du leurre ou du poissons mort .au oubliettes la drachko! tous mes leurres sont montés avec les montures de thomas que j ai le plaisir de connaitre .au debut ,moi aussi j ai mal installé le leurre sur la monture , thomas m a fait une démo en direct : bien lire la notice et essayer plusieurs fois pour le coup de main. pour finir , faites vous plaisir ,essayez , vous verrez !

  2. Jean-François says:

    Bonjour,
    Cette monture ressemble à la monture H2O+ de Joël Parcel qui était distribuée par SERT. On peut mettre sur cette monture un plomb poire interchangeable et un ajout en plastique ou en plomb dans le corps du poisson sur l’épingle.
    Par contre depuis quelques années, je ne trouve plus cette monture chez les détaillants

  3. Le regulateur says:

    Salut, astucieux comme monture, sont elles disponibles à autun morvan pêche?

  4. Axel says:

    Le système de fixation est astucieux, et à l’air de bien maintenir en place le vairon.

    Axel

    • C’est la monture qui m’a fait changer d’avis sur les montures, exit ma godille sauf pour les grands radiers mais celle ci à l’avantage de bien maintenir le vairon et de supporter de très nombreux lâchers tout en n’abimant pas le vairon

  5. GREG says:

    Bonjour Sylvain,happy birthday !
    .
    Au plaisir.
    Greg.