Sortie allègement de confinement au lac du Breuil
avatar

Au vu des actions et de l’ investissement de l’ AAPPMA du Breuil en faveur des pêcheurs, j’avais choisi cette sortie de 3 petites heures en bateau sur le lac de barrage du Breuil.

Je m’ attendais à ce qu’il y ait foule par cette superbe journée un peu frisquette mais bien ensolleillée, mais non, nous serons la seule barque du matin et seulement un float tube naviguait lui aussi.

Nous sommes arrivés un peu après l’ aube et nous avons mis rapidement à l’eau pour filer sur une bordure à l’ombre où le cassant est marqué. Cette sortie s’est faite exclusivement au leurre, pas facile de s’approvisionner en appâts à cause du confinement.

 

Durant la navigation, j’ai eu le plaisir d’admirer une chevrette et ses deux chevreaux de l’ année dernière. Là où ils évoluent, presque en ville, ils n’ont guère de chance de voir des chasseurs. Un des jeunes chevreuils courrait après les hérons, je n’avais jamais vu ça avant.

 

Revenons à la pêche, le récit sera très bref. Après avoir effectué des passes au tailspin, au leurre souple, au chatterbait, à avoir pêché en verticale c’est finalement sur mon tout dernier lancer que j’aurais une touche à la lame. J’ai senti un poids, ferré puis la ligne est partie de travers à toute vitesse avant d’arriver au bateau là aussi à toute vitesse. J’ai su de suite que j’avais harponné un joli poisson car ca tirait mais après un bref combat c’est cette grosse bavouse qui est arrivée à l’ épuisette.

 

Je l’ avais piquée par la nageoire anale et la mémère déployait une belle force dans ses rushs, combat sympa mais pas très glorifiant. Peu importe, c’était ma journée déconfinement de novembre, c’était chouette de retrouver l’eau, le bateau et les poissons.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche and tagged , . Bookmark the permalink.

7 Responses to Sortie allègement de confinement au lac du Breuil

  1. Bonjour sylvain
    La peche en barque est elle autorisée, car sur les reseaux sociaux beaucoup dise le contraire , merci pour ta reponse .
    Et bravo pour ton sites

  2. Bonjour, retrouver les plans d’eau, ça va faire plaisir à beaucoup de pêcheurs, seul souci ,il faut bien regarder les kms et le temps de trois heures, bien s’organiser!

  3. Lavarenne says:

    Tu as fait mieux que moi,sortie au canal samedi et pas une touche,mais franchement,ce n’etait pas là l’essentiel…….