Le coin du débutant : Commencer en float tube
avatar

Débuter ou commencer la pêche en float tube nécessite bien sûr de s’équiper d’un tel accessoire et là, devant le choix pléthorique qui nous est proposé, le débutant n’a d’autre possibilité que de faire confiance à un copain ou à un détaillant.

Pour autant un bon float tube qui ne vous décevra pas devra comprendre certains éléments, c’est ce que nous allons voir dans cet article.

De par mon âge vénérable, j’ai connu les premiers float tubes en U qu’utilisaient les moucheurs en réservoir mais ceux-ci ont grandement évolué.

Nous allons prendre pour exemple un modèle dont les caractéristiques en font tout d’un excellent float tube pour débutant et même pour confirmé, ce modèle c’est le FLTB5 Caperlan.

 

Un float tube classique ce sont deux boudins contenant des chambres à air et une assise centrale.

Un bon float tube possédera des boudins résistants en tissu fibré sur le haut et le coté qui n’auront pas peur des ronces afin d’éviter de percer une chambre à air qui est constitué de la même matière que nos bouées de plage.

Le dessous pour la glisse sera en tissu enduit.

 

Il existe des float tubes semi-pro sans chambre et dont la matière est la même que celle qui équipe les bateaux semi-rigides mais pour débuter c’est hors de prix, comptez 600 euros en moyenne.

Un float bien conçu devrait avoir ces éléments présents :

  • Des valves accessibles même une fois assis dans le float
  • Une assise haute et gonflable
  • des anneaux de fixation d’ accessoires
  • Un fond derrière le siège fermé pour mieux glisser sur l’eau

Pour démarrer en float il vous faudra quelques accessoires annexes :

  • Une épuisette à manche court
  • Un waders en toile ou néoprène
  • Des palmes
  • Au moins une canne à talon court
  • une bonne pompe à main

 

Rajouter à cela des cordelettes de fixation des accessoires pour ne rien perdre, un gilet de sauvetage et vous serez paré.

Un float tube se stocke semi-gonflé pour éviter les fuites aux pliures lors des longs stockages et se transporte semi-gonflé ou replié dans un sac. Ne jamais le gonfler à bloc car sous la chaleur des rayons du soleil l’air contenu dans les chambres se dilate et pourrait dans l’absolu faire péter une soudure.

Pensez à vous équiper d’une pochette étanche pour le téléphone et de boites à leurres elles aussi étanche et idéalement flottantes.

 

Pensez à prendre une petite bouteille d’eau et du paracétamol, ceci pour soigner une crise de crampes qui sont la grosse galère de la pratique du float chez les non sportifs. Veillez aussi à vous équiper de palmes moyennes, vous passerez aux grandes lorsque vous maîtriserez totalement le truc.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in le coin du débutant and tagged . Bookmark the permalink.

7 Responses to Le coin du débutant : Commencer en float tube

  1. frederic says:

    je rajouterais quand meme de bien prendre en compte la possibilité de charge du float.
    moi qui suis un beau bebe, le caperlan n’est pas fait pour moi.
    le poids du pecheur,plus le poids des habits(blouson,wadder etc,etc….) plus le poids du matos embarqué sa chiffre vite et donc surtout ne pas négliger cette donnée parce qu’on est vite amené a dépasser se que le float peut supporter.

  2. Bonjour, c’est sympa le flaot tube, ainsi que la barque! Et évidemment on accède à plus de postes qu’un pêcheur du bord tel que moi, mon souci à toujours été la peur de l’eau, j’ai essayé la pêche en barque 2 fois, et a chaque fois j’étais mort de trouille, on a essayé de me rassurer que même ne sachant pas nager, avec un gilet je ne risquais rien! Mais je n’ai jamais pu m’y faire, alors le flaot tube, même pas en rêve! Je perds d’énormes possibilités de belles pêches, tant pis pour moi! ☺.

  3. Jean de la Fontaine says:

    Salut Sylvain, ma question est HS. Pourrais-tu me donner un moyen pour contacter Guillaume des dents de larroux (mail) par exemple.

  4. Manuz says:

    Un excellent partage d’expérience. Bien peu penserons aux crampes. Merci.

  5. Ludovic GAILLARD says:

    Effectivement, le caperlan regroupe pas mal de caractéristiques que je recherchais à l’époque où je me suis équipé… Et si je m’en achetais un maintenant, ça serait celui-là.

    Je conseillerais de prendre des cannes à talons courts !

    Les accessoires railblaza sont vraiment tops pour les supports accessoires pour pneumatiques… Receveurs universels à coller puis une multitude d’accessoires à mettre dessus. Un peu chers quand même