Le coin du débutant : La première canne casting
avatar

Une nouvelle année commence, les salons arrivent où on pourra prendre en main du matériel et discuter avec des pêcheurs d’expérience et se pose la question pour les débutants de l’ investissement dans une canne casting.

Laquelle choisir, quelle puissance et quelle longueur ? Voyons ça parce que si on écoute les spécialistes ça va être compliqué.

Le débutant aura tout intérêt à choisir une canne simple sans être bas de gamme. Généralement les cannes casting sont plus courtes que les spinning et sont d’action plus rapide ce qui peut déconcerter au début.

Lorsque j’ai débuté en casting en 2005, le choix était très restreint avec des cannes d’ 1m80 raides comme la justice. Dorénavant on trouve heureusement plus de choix  et on s’orientera vers une canne d’ au moins deux mètres qui permettra de pêcher du bord comme en bateau.

 

Si on pratique en float on cherchera une canne avec une poignée courte pour ne pas être gêné en action par un pommeau qui tape les boudins du float ou qui se coince dans le gilet.

Les cannes étant bien plus rapides on choisira une puissance médium (10/30g) qui permettra d’utiliser des leurres jusquà 40g sans trop souffrir.  Cette puissance permet l’usage de la très grande majorité des leurres saufs bigbaits et gros jerkbaits.

 

Si vous habitez dans une zone à bass et que vous souhaitez les pêcher dans les herbiers, choisissez une canne plus puissante de type H pour les extraire de force des zones encombrées sinon la Médium suffit.

Si vous voulez pêcher en grand lac au soft swimbait ou au leurre souple à palette, il faudra choisir une canne de 2,4m ou plus pour le bras de levier au ferrage et pour lancer plus loin.

 

Si vous pêchez en rivière et que vous voulez taquiner les brochets, perches, chevaines… une canne plus courte et en ML est peut être plus indiquée.

L’idéal est de lister sa façon de pêcher, les biotopes, les leurres préférés, les poissons visés et d’ aller  chez un détaillant sérieux de la région qui pourra vous prescrire la meilleure canne pour vous car choisir dans un catalogue lorsqu’on débute c’est un peu trop complexe.

C’est pour cela qu’il est inutile au début d’investir dans du haut de gamme lorsqu’on ne connaît pas encore la pêche que l’on va pratiquer avec sa canne. Une fois qu’on maîtrisera le schmilblick on pourra se faire plaisir avec une canne d’excellente qualité mais avant restez calme et apprenez !

 

Nous verrons ultérieurement comment orienter son choix pour un premier moulinet casting.

Gardez la pêche

Voir les cannes casting chez notre partenaire

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinets casting, le coin du débutant and tagged . Bookmark the permalink.

3 Responses to Le coin du débutant : La première canne casting

  1. Pascal says:

    Effectivement, avant d’investir, comme tu le laisses entendre, il faut tester pas cher!

    Désirant m’essayer à cette technique après plus de 30 ans de pêche de spinning, j’ai franchi le pas il y a deux ans environ. Mais n’étant pas sur de l’apprécier, de la maîtriser, j’ai fait ce que tu préconises : un achat « léger ». Non pas que j’ai choisi la canne et le moulinet les moins chers mais j’ai opté pour du matériel soldé ou en promo.
    Une canne Daïwa AIRX662, 1,98m, 7-21g et un moulinet Quantum Vantex. Je m’en tire pour moins de 100€ au lieu du double. Une belle canne, un beau moulinet, mais …….
    Perso je ne regrette pas d’avoir été prudent, car j’ai du mal à l’utiliser. Tout d’abord la précision des lancers reste aléatoire par moments. J’ai eu aussi le problème de la prise en main de la canne; celà va beaucoup mieux depuis que j’ai compris, en regardant vidéos et collègues au bord de l’eau, qu’il faut tenir la canne, moulinet dans la main.
    Néanmoins, lorsque je l’emmène au bord de l’eau, je reviens très souvent au bout d’une heure de pêche à ma canne spinning.

    Il va falloir que j’épluche tes articles sur le casting pour progresser!

    Pascal

  2. Bonjour, d’accord avec toi , avant d’investir dans une canne haut de gamme, il vaut mieux maîtriser la technique, comme disait brassens, « ça va de soit »! Petite question ,sur la dernière image , ou on voit cathy et patoche de dos, c’est ou ce cadre magnifique, avec le château? ?